Le guidage par RTK est un des leviers qui permet de limiter les recoupements lors du travail du sol et au moment du semis limitant temps de travail et intrants. Cet équipement démocratise également l’utilisation des bineuses pour limiter le recours aux traitements chimiques et ainsi l’impact sur l’environnement.
Le recours aux drones pour réaliser de la cartographie, l’enregistrement des apports et des rendements intra-parcellaires sont autant de données qui améliorent la connaissance des parcelles et permet une adaptation des pratiques au plus proche des besoins des cultures.
Le fractionnement et le positionnement de l’azote sont également des sujets qui posent beaucoup de questions. Un apport au stade 4 feuilles, par épandage, dépôt sur la ligne ou à la bineuse est une pratique qui commence à se développer pour accompagner la croissance du maïs. La localisation d’azote au plus près du rang et la modulation de dose sont aussi des pistes à l’étude.
Toutes ces thématiques seront abordées sur le Salon Mécamaïs.
Enfin, les équipements montés sur les semoirs monograines de dernière génération sont des outils qui améliorent la qualité de semis en toutes conditions, la vitesse d’intervention, la polyvalence d’écartement entre rangs. Tous les semoirs de semis rapide seront à l’honneur, en présentations et démonstrations.
Sans oublier bien entendu toute la problématique de la récolte, du travail du sol, des semis de couverts végétaux, avec le choix des machines et l’organisation des chantiers les mieux adaptées.
Les visiteurs pourront contempler toutes ces nouveautés et encore bien d’autres dans les allées…
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de mecamaïs.fr pour y découvrir le programme détaillé.
Dans tous les cas, Rendez-vous les 28 et 29 septembre sur le Salon Mécamaïs !
La cuma de Mant fortement mobilisée pour les semis |
---|
Le site de 32 hectares qui accueille le salon prend forme. La cuma de Mant et ses adhérents sont intervenus à plusieurs reprises pour semer les parcelles de démonstration et les différentes vitrines. Les semenciers ont répondu présents pour mettre en avant leurs nouvelles variétés de maïs. Les visiteurs pourront également découvrir des vitrines de tournesol, soja, couverts végétaux estivaux et couverts végétaux hivernaux. |