Dans la nature on en entend de toutes les couleurs sur les Cuma. Des qui-n’y-sont-pas et critiquent sans savoir. Des qui-y-sont et trouvent que ça n’avance pas assez vite. Une chose est certaine: les Cuma jouent un rôle prépondérant dans la vitalité de l’agriculture française.
Comment mieux faire?
Bien entendu, elles veulent en faire plus. Pour cela, il faudrait peut-être moderniser le cadre, actualiser les statuts. Mais dans quelle direction? A l’approche des élections présidentielles et législatives, le moment s’avère opportun pour lever le doigt, interpeler le personnel politique et poser des demandes.
Exprimez vous sur les cuma
C’est pourquoi la fncuma a lancé sa Grande consultation, en partenariat avec la plateforme make.org. Tous les agriculteurs sont invités à dire ce qu’ils attendent des Cuma pour demain. Mais aussi à commenter les propositions de leurs confrères.
Des avis précieux qui ne prendront pas beaucoup de temps, ça se passe ici.
Comme l’explique Vermeulen, président de la fncuma, «Notre modèle construit en 1945 a accompagné les grands changements de l’agriculture, en même temps qu’il a impulsé nombre de dynamiques collectives dans les territoires. La cuma est un bien commun agricole. C’est pourquoi la fncuma a choisi d’ouvrir cette consultation largement. Nous avons besoin de tous les avis!»
Et Christophe Perraud, secrétaire général de la fncuma, ajoute: «Les outils de la démocratie numérique utilisés à grande échelle, sur des sujets de sociétés, sont tout aussi utiles pour nos réseaux fédératifs et coopératifs.»