L’implantation des couverts végétaux concerne aussi bien l’agriculture conventionnelle que le bio. L’agriculteur concerné doit alors choisir un rouleau destructeur de couverts. Si le travail s’effectue sur une végétation gelée, le rouleau Cambridge peut suffire mais, dans les autres cas, un rouleau à lames est indispensable.
La première condition pour un bon fonctionnement de ces types de rouleaux est d’opérer dans une végétation plutôt haute et avec une bonne charge en biomasse. En effet, il faut dévitaliser la plante par des écrasements successifs sans travailler le sol pour éviter une nouvelle germination. La date de destruction est aussi importante pour un maximum d’efficacité. Privilégier le stade floraison du couvert car c’est le moment où la plante est le plus sensible.
Choisir un rouleau destructeur de couverts: des lames droites pour la simplicité
Plus faciles à construire et donc théoriquement moins chers, les rouleaux disposant de lames droites sont les plus fréquents. Cependant ils peuvent présenter des inconvénients. Le roulage peut provoquer des vibrations, l’outil s’appuyant successivement sur les barres durant l’avancement. La parade consiste à augmenter le diamètre du rouleau ou à resserrer l’espacement entre les barres. Dans ce dernier cas, des pierres peuvent se loger entre les barres
