Décidément, le désherbage mécanique prend des formes multiples. Les Danois de Frejma et Phidan Engineering ont développé une tamiseuse pour extraire du sol les rhizomes de chiendent. Leur machine appelée Root-Up a d’ailleurs été sélectionnée par le jury du salon Agromek. Son principe : brasser le sol pour en sortir les rhizomes, les séparer de la terre et les déposer en surface pour les exposer au soleil ou au gel.
Root-Up : jusqu’à 18 cm de profondeur
La Root-Up intervient sur un sol déjà travaillé. Elle possède 2 rotors dotés de 60 doigts pour 4 m, qui reprennent le sol à contre-sens, jusqu’à 18 cm de profondeur. Les rhizomes arrivent alors sur un tapis séparateur métallique puis tombent au sol. Une récupération peut aussi s’envisager. On retrouve en plus complexe, et logiquement en encore plus efficace, l’idée des matériels à rotor comme le Kvick-Finn.
D’autres usages que le désherbage
Les concepteurs annoncent une vitesse de travail de 7-8 km/h. Pour rentabiliser la Root-Up, ils ont imaginé d’autres applications : destruction de prairie avant labour, récolte d’algues sur les plages…On peut en effet espérer que le passage d’une telle machine constitue une opération curative ponctuelle et non une pratique régulière.