Tout d’abord, rappelons que ManuRob est une start-up créée en 2018, filiale du groupe M-extend (MX, Manip’ et Mach Connectors). Fruit d’un développement de 4 ans, le robot Loadix automatise les tâches de manutention quotidiennes à faible valeur ajoutée. Ainsi, il peut nourrir les animaux, racler les allées, charger le méthaniseur, balayer la cour, etc.
Robot Loadix: un fonctionnement électrique
En outre, le robot de manutention Loadix propose un fonctionnement en autonomie complète dans un environnement ouvert. Pour cela, il combine une localisation précise et une analyse de son environnement. En effet, il embarque plusieurs systèmes de localisation: GPS RTK, INS Lidar, Odométrie, mais aussi des capteurs anticollision et un freinage performant.
Ensuite, il peut identifier les différentes matières organiques et l’agriculteur peut programmer ses missions depuis son smartphone et suivre l’avancement des tâches. Autre élément important: le Loadix peut changer seul d’outil entre deux tâches.
ManuRob a fait le choix de l’électrique pour son robot de manutention. D’une part pour offrir un fonctionnement silencieux, d’autre part dans un soucis de respect de l’environnement. D’ailleurs, ManuRob précise que la batterie n’utilise pas de cobalt.
Un peu de suspens en attendant le SIMA
Nous ne connaissons pas pour le moment l’autonomie du Loadix, seulement le temps de recharge: 4h. Autre inconnues: la hauteur maximale de chargement et la capacité. Restez connectés, nous reviendrons sur ce robot durant le SIMA.
En attendant, à lire sur les robots agricoles:
Osiris automatise l’irrigation avec le robot Oscar.