Tout d’abord, le robot de semis et de désherbage FarmDroid FD20 est 100% électrique. Le constructeur danois annonce une autonomie pouvant atteindre 24h de travail. Et pour recharger les batteries, pas besoin de brancher le robot, les 4 panneaux solaires s’en chargent au cours de la journée. Si le robot se retrouve à court de batterie, il s’arrête et attend le retour de la lumière du jour pour reprendre automatiquement sa tâche.
[Mise à jour du 11/06/2021] A découvrir en vidéo, le robot de FarmDroid au désherbage de betteraves sucrières dans la Marne.
Présentation vidéo du FarmDroid FD20 :
Robot FarmDroid FD20 : semis, désherbage inter-rang et désherbage du rang
Initialement le robot FD20 se destinait prioritairement aux cultures de betteraves et d’oignons. Mais désormais son rayon d’action inclut également les herbes aromatiques, les épinards, le chou frisé, les fleurs et le colza. FarmDroid annonce que d’autres cultures viendront compléter l’offre à l’avenir. Le FD20 gère à la fois l’implantation de la culture et le contrôle des mauvaises herbes. En outre, il s’occupe du désherbage mécanique à la fois dans l’inter-rang et sur le rang entre les plants.
Par ailleurs, le robot FarmDroid FD20 utilise un guidage GPS RTK pour l’implantation des cultures. Ainsi, il mémorise la position de chaque plant dans la parcelle. Ce n’est pas une caméra chargée de différencier plants et adventices qui pilote le désherbage, cette tâche s’effectue autour des positions des plants enregistrées. « Le robot sait où désherber au millimètre près. » Concernant les outils, des lames gèrent le désherbage entre les rangs, tandis que des socs actionnés par moteurs électriques travaillent entre les plants.
1 robot pour 20ha
Le robot travaille en autonomie dans la parcelle. Il est équipé d’un système de détection d’obstacle à l’avant. Si celui-ci se déclenche, le FD20 s’arrête et envoie une alerte à l’opérateur. Côté capacité, FarmDroid précise qu’une unité est conçue pour la gestion de 20 hectares. En conditions idéales, le débit de chantier du robot FD20 atteint 6 hectares en une journée. En cas de parcelles plus petites, un robot peut gérer plusieurs cultures différentes en le déplaçant d’une parcelle à l’autre. Le FD20 affiche un poids de 800kg sur la balance.
Enfin, le prix du robot FarmDroid FD20 tourne autour de 70.000€ selon les pays. Depuis la mi-novembre, Stecomat est le distributeur officiel en France de FarmDroid, déjà disponible dans 7 pays européens.
A lire également concernant le Fira 2020 :
Rendre un tracteur Fendt autonome ? C’est possible avec Hexagon !
WeedBot : et si demain on désherbait au laser ?
Un drone cueilleur de fruits remporte le Future Farming Fira Award 2020
VitiBot décline son robot Bakus en 2 versions pour s’adapter aux différents vignobles