[Complément au 15 septembre : l’Aura de Kuhn a reçu un Innov’Space 1 étoile, ce qui a permis de découvrir quelques caractéristiques de ce robot. La mélangeuse automotrice autonome Aura cumule l’ensemble des fonctions de chargement, de désilage, de pesée, de mélange, de distribution, ainsi que de repousse-fourrages (par brosse rotative). La fraise et le convoyeur se translatent pour explorer la largeur de la machine sans qu’elle ait besoin de se déplacer. Le pied de silo est nettoyé. D’une capacité de 3 m3, la cuve de l’Aura reçoit 2 vis verticales. Le robot renouvelle ses distributions au cours de la journée. Le guidage à l’extérieur des bâtiments est réalisé par GPS RTK (sans abonnement) couplé à l’odométrie (mesure du déplacement) et à l’intérieur par LIDAR couplé à l’odométrie. Moteur diesel de 42 kW disponible en version hybride pour une distribution sans émissions.]
Kuhn fera connaître le 17 septembre les détails d’un nouveau concept de robot d’alimentation. C’est donc l’aboutissement de 5 ans d’étude pour ce projet baptisé AURA. Kuhn avait mis le pied à l’étrier de la robotisation en 2014 en commercialisant le système à chariots suspendus de la société norvégienne TKS. Mais AURA est présenté comme «offrant toute la souplesse et la flexibilité technique et économique qui peuvent faire défaut aujourd’hui aux traditionnels robots d’alimentation».
Peu de travaux à prévoir
Le robot d’alimentation AURA réalise une ration mélangée. Et il se déplace dans l’exploitation moyennant un minimum de modifications des bâtiments, assure Kuhn. C’est donc certain: ce n’est pas un système avec rails. La présentation aura lieu en dématérialisé dans le cadre d’une conférence du Space en ligne, le 17 septembre à 13 h.
En complément: d’autres robots d’alimentation, chez Wasserbauer, chez Lucas G, au salon Eurotier 2018.