La cuma Pyrénées Espace d’Innovation (PEI) est présente sur l’Ariège, la Haute-Garonne et la partie Barousse des Hautes-Pyrénées, pour réinvestir les zones intermédiaires en montagne avec le pastoralisme. En 2020, la cuma a investi dans un robot broyeur RoboGreen Evo. Il permet notamment de rouvrir des pâtures dans des zones difficiles d’accès.
A lire sur le sujet: Robot-broyeur pyrénéen téléguidé
Robot broyeur en prestation complète
En outre, pour faire connaître la cuma et l’outil, le président, Cédric Sagué, et le conseil départemental de la Haute-Garonne, soutien de ce projet, ont fait le tour des territoires pour proposer des démonstrations en situation réelle. Le 10 mars, sur la commune de Pechbonnieu, c’était une première sortie du robot dans le nord toulousain. Le 16 mars, l’ASA de Sainte-Foy-de-Peyrolières l’a reçu à son tour en présence d’élus de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne. Le 23 mars, à Saint-Ybars, c’est en présence aussi du président de la chambre d’agriculture de l’Ariège que le robot a fait ses premiers pas en Ariège. Les 24 et 26 mars, à Montesquieu-Volvestre et à Saleich, de nouveaux adhérents potentiels sont venus observer les résultats de broyage.
Enfin le 31 mars, pour la clôture de cette caravane en Barousse (65) en présence la fdcuma 65, de nombreux agriculteurs sont venus voir fonctionner le robot broyeur, piloté par un chauffeur dédié mis à disposition par Multi-Agri31. En effet, c’est en service complet que la cuma propose ce robot aux agriculteurs, groupements pastoraux et associations foncières pastorales, qui deviennent ainsi adhérents coopérateurs de la cuma PEI. Des communes et des associations syndicales autorisées (ASA) ont aussi la possibilité de faire appel à la cuma sous forme de prestations.
Egalement dans l’actualité des robots agricoles:
Le robot Horsch de retour en vidéo sur les réseaux sociaux