Comme pour beaucoup de fédérations, l’assemblée générale est un rendez-vous important. C’est un moment de rencontre souvent apprécié. Cette année, dans la Loire elle n’a pas eu lieu. Seuls les élus de la fédérations se sont retrouvés. Pour combler ce manque de convivialité et d’échange la fdcuma a organisé une journée de rencontre à la Cuma de Saint Paul en Jarez avec différents ateliers.
Un second camion de fabrication d’aliment ?
Depuis 2018, la Cuma La Fourragère du Roannais dispose d’un camion de fabrication d’aliment à la ferme. Il permet de transformer 4000t de grains pour 200 adhérents principalement situés dans le nord du département. Avec les besoins de renouvellement des différents broyeurs mobiles des Cuma installées hors du territoire d’intervention du camion réfléchissent à un investissement similaire. La Cuma du Haut Pilat pourrait porter le projet.
Épandage de lisier dans les clous
Pour l’épandage de lisier, la loi Prepa prévoit de supprimer les équipements les plus émissifs. La buse à palette serait donc interdite à partir de 2025. Pour les renouvellements, certaines Cuma ont déjà opté pour des rampes à pendillards ou à patins.
Une présentation de Camacuma dans la convivialité et les échanges
La fdcuma de la Loire est adhérente à Camacuma. Camacuma, ou Centrale d’Achat de Matériels Agricoles CUMA, est une société de négoce en matériels agricoles mise en place par le réseau Cuma. Elle réalise des achats groupés de matériels au niveau national. «Le but est de proposer aux Cuma du matériel à un prix réduit allant jusqu’à 25 %» indique Gilles Berthonnèche, administrateur pour le Puy-de-Dôme de Camacuma. La centrale d’achat propose aujourd’hui à la vente 2 types de plateau à paille Gourdon et la location longue durée de télescopiques Bobcat. D’autres matériels seront prochainement à l’affiche.
À LIRE AUSSI :