« Ça suffit, si on veut faire de la justice sociale, l’agriculture doit être reconnue, nous avons besoin d’une revalorisation urgente sur la retraite, à hauteur de 85% du Smic » a dit Jérôme Despey, secrétaire-général de la FNSEA lors d’une conférence de presse mardi.
Actuellement, les pensions de retraites des agriculteurs sont en moyenne à 740 euros par mois (760 euros pour les hommes et 580 euros pour les femmes), a rappelé M. Despey. « Or, la retraite moyenne des Français est de 1.390 euros par mois », a-t-il fait valoir.
« 85% du Smic, ce n’est pas un objectif, c’est un minima, nous attendons des réponses du président de la République et du gouvernement sur ce sujet qui fait partie de l’accompagnement nécessaire dont ont besoin les agriculteurs » dans la transition en cours, a estimé M. Despey.
[#CP] Retraites agricoles : jusqu’où ira le mépris des pouvoirs publics ! Les amendements demandant la revalorisation des petites retraites agricoles à un minimum de 85 % du Smic ont été rejeté avant même le débat à l’Assemblée nationale. ➡️ https://t.co/qxGlVSL4bH pic.twitter.com/LnjixbQyxK
— La FNSEA (@FNSEA) February 11, 2020
À LIRE AUSSI :