« La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « prime Macron« , fait son retour, avec un régime juridique assez proche des précédentes, » expliquait Barbara Tiriou, juriste au sein de la fncuma, lors d’une conférence sur les actualités sociales et juridiques de la rentrée 2021.
Concrètement, cette prime, exonérée de cotisations sociales et d’impôts sur le revenu, sous conditions, peut être versée du 1er juin 2021 au 31 mars 2022. Même si la parution de la loi la reconduisant date d’après le 01/06/2021.
Prime Macron: accord ou décision unilatérale
Le plafonnement est l’une des nouveautés qui intéressera employeurs et salariés de cuma. « Cette prime est en principe plafonnée à 1.000€. Mais c’est nouveau, ce plafond atteint 2.000€ pour les employeurs de moins de 50 salariés. Ce qui est le cas de la quasi totalité des cuma, » ajoute Barbara Tiriou.
Cette prime doit être mise en place par accord, ou bien sur décision unilatérale de l’employeur. Un exemple de ce type de document est disponible auprès de votre fédération de cuma de proximité.
Lire aussi: