A croire qu’ils n’avaient pas suffisamment de métiers. Agronomes, éleveurs, comptables, mécaniciens, chauffeurs, gestionnaires, météorologues, tantôt managers, parfois cuisiniers ou encore commerçants… Les agriculteurs trouvent désormais une nouvelle corde à mettre à leur arc sur les réseaux sociaux.
En ces temps où la France doit canaliser ses chères têtes blondes confinées et où leurs parents doivent assurer la continuité des apprentissages, certains acteurs de la profession viennent à leur rescousse. Voilà quelques jours que, depuis leur cabine de tracteur, ils se muent en auteurs d’ouvrages pédagogiques.
Les agriculteurs s’essaient instituteurs
Pour trouver un sujet concret aux casse-tête mathématiques qu’ils proposent, ces enseignants en herbe ne sont pas allés chercher l’inspiration plus loin que leurs chantiers en cours.
Vincent Guyot, très prolixe sur les semis de betterave, demande par exemple pour quelle heure doit l’attendre sa famille ce soir alors qu’il est depuis 9 h sur son chantier de 16 ha. Quant à l’éleveur Antoine Thibaud, il s’inquiète de sa consommation de fioul par hectare, sachant que «je fauche sur 5,60 m de large à 17 km/h en consommant 20 litres de gasoil à l’heure.»
Au moins cett méthode devrait vite fournir des arguments contre la fameuse objection: «A quoi ça va me servir de calculer tout ça dans la vie?» que les parents ne manqueront pas d’entendre pendant cette période de télé-école.
Marre des maths? Direction la classe de français
Toujours chez nos agriculteurs, parfois aussi artistes à leurs heures, certains en profitent pour partager leurs rêveries poétiques ouvertes sur le monde extérieur et la classe de philosophie. Sans oublier la cour de récréation ou la pause du goûter. C’est presque une véritable journée à l’école que les fermes de France sont capables de suppléer grâce à ces initiatives.
Reste une ultime question. A raison de 1.327 posts illustrés (dans un beau paysage ensoleillé et avec leur plus grand sourire) qui partagent leur quotidien, la complexité de leur métier, ses joies et ses doutes, envoyés chaque jour sur la toile, que multiplie une moyenne de 14 réponses et commentaires à leurs questions et partages d’expériences… Au bout de combien de temps les agriculteurs obtiendront un prix Nobel de communication? Vous avez une heure.
#Tweetprobleme du jour …
Une longue journée pour moi …
2 parcelles : 8,5 ha et 7,5 ha
2 ha/heure … démarrage à 9 h
A quelle heure serais-je #Agripapa ???
Vivement ce soir …#AgriculteurS @_missbetter @Cultures_sucre @LeHuffPost @OuestFrance pic.twitter.com/UEr8oIQLh6— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) March 27, 2020
Le #Tweetprobleme du jour …
Aujourd’hui, on compte en €, pas pour se plaindre, mais pour être bien conscient de ce qu’on fait … actuellement en plaine.
Données : 38 ha à semer – 1,2 U/ha – 250 €/U. Une U = 100 000 graines de @_MissBetter @Cultures_sucre#Fiersdevousnourrir pic.twitter.com/tOdYW1JpOx— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) March 26, 2020
#Tweetprobleme Numéro 3… Ça se corse… Alors combien de graines de @_missbetter ai-je semées dans cette parcelle de 24 ha ???
Une graine tous les 20 cm
Et une ligne tous les 45 cm…
Bon appétit à tous. @Cultures_sucre @Tereos pic.twitter.com/CUtl9rC0oK— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) March 25, 2020
A mon tour de poser une problématique pour nous occuper pendand le confinement et les semis de @_MissBetter.
Aujourd’hui, 27 ha à semer, une vitesse moyenne de 5,7 km/h et un semoir de 6 m. En théorie, combien de temps vais-je mettre à semer le champ?— Clément (@ClementWegrzyn) March 24, 2020
Petit exo de maths 🙂
Je fauche sur 5,60 m de large à 17 km/h en consommant 20 litres de gasoil à l’heure.
Combien de gasoil pour faucher un hectare?
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) March 23, 2020
#CONFINEMENTJOUR11
Exo de math.
Je veux semer des #poischiches à 60 graines par mètre carré. Sachant que le poids de 1000 graines est de 330 grammes. Quelle quantité de semence dois je prévoir pour 18 hectares?
Vous avez 10 minutes😉#ceuxquivousnourrissent@FopProducteurs pic.twitter.com/TaDaecAak6— Gilles Robillard (@GillesRobillar3) March 27, 2020
Allez je m’y met moi aussi. Sachant qu’un asperseur débite 1,5 m3/h, qu’il y en a 35 à l’ha et qu’ils ont fonctionné 13 h combien de mm ai-je apportés sur un hectare de pommier ( ça marche aussi pour les poires ou les scoubidous). Vous avez 20 secondes https://t.co/O8KxR23HJE pic.twitter.com/2rA43HWc0V
— Serge Vernet (@serge_vernet) March 28, 2020
Pique-nique avec mes voisins agriculteurs qui sont venus m’aider pour notre chantier de récolte d’herbe. Vu que nous ne pouvons pas être concentrés dans une même pièce #COVID19 donc pas possible de faire un repas chez moi, j’ai pris l’option du pique-nique dans le pré. #entraid pic.twitter.com/K0deOPRey5
— Grange Mathieu (@GrangeMathieu) March 28, 2020
Et ainsi, cet étrange carré de lumière devait donc devenir mon meilleur ami…
Et si, ce que j’y voyais, n’était en réalité que des ombres projetées sur le mur inconscient de mes pensées?
Images rares mais si pures
D’une clarté devenue obscure …#JeudiPhoto pic.twitter.com/rCxU4AkusA— Antoine Thibault (@AgriSkippy) March 26, 2020