Le Grand Rendez-Vous des cuma a tenu ses promesses le 21 septembre à Paris, suivi du Forum des Fédérations le lendemain: plus de 180 responsables, élus et salariés du réseau cuma ont convergé pour réfléchir ensemble à la manière d’accompagner au mieux les dynamiques des cuma, assister au lancement de la Grande consultation agricole et à la remise des Trophées des cuma.
Après deux ans sans pouvoir se rassembler, agriculteurs et salariés du réseau cuma ont savouré ces retrouvailles. Et l’occasion de pouvoir enfin échanger de vive voix.
Entre temps, la crise sanitaire est passée par là. Et les conséquences du dérèglement climatique se sont faites plus présentes, non seulement dans les exploitations mais aussi dans le débat public.
L’occasion était donc belle, telle que l’a résumée Hervé Bossuat, chef du Pôle Développement – Projets de la FNcuma, de « faire prendre conscience au réseau de ce qu’il peut faire ».
Capacité des cuma à s’hybrider
Luc Vermeulen, agriculteur dans le Nord et président de la FNcuma, a appuyé sur la nécessité d’accepter 4 constats pour avancer.
