Se réapproprier les savoirs paysans et l’autonomisation dans le domaine des agroéquipements pour l’agriculture biologique», ce pourrait être le mot d’ordre de l’Atelier Paysan. L’histoire commence en 2009 quand quelques maraîchers et techniciens de l’Adabio commencent à fabriquer eux-mêmes des outils de travail du sol pour améliorer leurs pratiques agricoles. Aujourd’hui, l’Atelier Paysan propose des formations d’auto-construction partout en France. L’agriculteur participant ne paie que les matériaux qui vont permettre d’aboutir à un outil. Depuis le commencement, tous les plans des outils construits par l’Atelier Paysan sont en open source, disponibles sur internet.
Trois jours dédiés à la bricole et aux débats
Durant ces trois jours de rencontre, travail et détente cohabiteront. Pour la partie mécanique, des chantiers d’auto-construction débuteront dès le vendredi avec entre autres, la Bicimachine, la conversion d’outils à l’attelage triangle ou encore l’agrandissement d’une benne attelée et la fabrication d’une éolienne. Des initiations seront aussi proposées : soudage de l’inox, cintrage, pliage à l’aide d’une presse… Sur les trois jours, sera aussi lancé le championnat du monde de construction de triangle d’attelage. Amateurs de ferraille, réservez vos places.
Pour les non-adeptes des travaux manuels, des débats et conférences auront lieu durant ces trois jours. Les vins biologiques et biodynamiques tiendront salon avec bien sûr, dégustation au programme (sur réservation). Les soirées se clôtureront par des concerts aux quatre coins de l’exploitation.
Renseignements et inscription sur www.latelierpaysan.org