A la mi-octobre, sept adhérents de la cuma de Condé située à Condé-les-Autry (08) ont pu bénéficier d’un moment d’échange avec Anne et Patrick Beauvillard, de l’Institut des territoires coopératifs. Le groupe était accompagné de deux représentants du réseau cuma : Anne-Claire Pignal (chargée de missions à la Fncuma) et Guillaume Saint Ellier (animateur de la Frcuma Grand Est).
Rendre visible l’implicite
Cette rencontre se déroulait dans le cadre du projet « Le développement rural par la coopération », qui vise à produire, mettre en œuvre et diffuser une connaissance nouvelle sur le ‘comment coopérer’. A travers ce qu’ils appellent « l’Observatoire de l’Implicite », Anne et Patrick Beauvillard effectuent des itinérances à pieds, à la rencontre de groupes, afin de rendre visible la part implicite qui conditionne la réussite des pratiques coopératives.
Comprendre les rouages du fonctionnement coopératif
Après une soirée informelle avec les membres du collectif, le groupe a pu participer à une journée complète d’échange et de réflexion selon un protocole très précis. Les discussions furent riches et profondes et les adhérents ont pu exprimer leurs ressentis face aux questions qui étaient posées. L’occasion pour les membres du groupe de comprendre davantage les rouages de leur fonctionnement coopératif et ainsi les conforter dans le développement de leurs futurs projets !
Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le projet d’Anne et Patrick Beauvillard sur le site : http://institut-territoires-cooperatifs.fr/
Mise à jour du 27/11/2018 (auteur : Hélène Hertgen) Ardennes : pourquoi les non-dits pourrissent la vie des cuma « On a plus parlé de l’homme que de la ferraille ». « Le travail sur soi, la libération de la parole, c’est aussi la force d’un groupe ». « Cette journée est un bonus pour faire évoluer nos projets ». « C’est intéressant de se regarder, de regarder le collectif pour aller encore plus loin ». « On devrait le faire plus souvent pour évoluer ». Les membres de ces deux cuma se sont prêtés à l’exercice de réflexion et de partage de ce qui fait l’intime la construction d’une œuvre commune. Ils ont en effet accueilli les 18 et 21 octobre derniers Anne et Patrick Beauvillard, de l’Institut des territoires coopératif, en itinérance pédestre des Ardennes à la Côte d’or pendant un mois pour rencontrer et réfléchir avec une dizaine d’initiatives collectives (Scop, CAE, collectifs associatifs, cuma, etc) sur ce qui fonde la coopération et permet ainsi le développement des territoires. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du projet “le développement rural par la coopération” soutenu par le Réseau rural national, auquel s’allient de 2018 à 2020 la Fncuma, la CGScop, Coopérer pour Entreprendre, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) et les Réseaux ruraux régionaux Grand Est et Normandie. Le réseau cuma sera à nouveau mobilisé pour trois prochaines itinérances territoriales : découverte d’initiatives coopératives associant des agriculteurs en cuma, organisation de débats autour des principes de la coopération. En 2020, un film documentaire permettra de rendre compte de l’esprit et des enseignements de ces travaux. |