Un régime de « calamités »

Partager sur

Un régime de « calamités »

Les sautes d’humeur de climat rudoient l’agriculture, plongeant certaines exploitations dans d’inextricables difficultés. Le gel printanier 2021 est l’un des plus forts en intensité…

Dès le 8 avril, le régime des calamités agricoles a été décidé pour les productions concernées, principalement l’arboriculture, indique le Ministère de l’agriculture. Explications.

Le régime de calamités a été rapidement décidé à l’égard à la vague de froid exceptionnelle. Celle ci a entraîné des dégâts incommensurables pour certaines exploitations arboricoles et viticoles. Le premier Ministre a déclaré samedi 10 avril, un « déplafonnement » du régime d’indemnisation des calamités agricoles après ces évènements climatiques qui ont frappé 10 régions.

Rappel : le fonds de calamités agricoles a été créé dans les années 1960. Il est alimenté par une taxe de 5,5 % sur toutes les assurances obligatoires de la filière agricole.  Et ce, à hauteur de 60 millions maximum par an. Et il est complété par l’Etat en cas de besoin.

Phénomène climatique « exceptionnel »

Ce régime indemnise les agriculteurs ayant subi une perte de récolte ou une perte de fonds (destruction ou dégradation de l’outil de production), occasionnée par un phénomène climatique jugé « exceptionnel », détaille le Ministère de l’agriculture sur son site.


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer