Entraid’ a sorti les grands moyens avec le service agroéquipement de la Fncuma pour décortiquer les coûts d’utilisation de 6 tracteurs de marques différentes. Les coûts de détention que nous publions donnent le niveau de rentabilité économique de ces matériels qui pèsent souvent très lourd dans les bilans des exploitations agricoles.
Et même si nous ne réalisons pas volontairement de classement ou de comparaison entre les modèles, certains résultats sont tout simplement surprenants. Les aprioris tombent. Au-delà du coût de détention des matériels, le passage aux Rayons X de toutes ces machines permet de définir le coût complet d’utilisation.
Coût de chantier des tracteurs
Notre objectif : identifier les points d’optimisation économique de vos productions agricoles. Le coût de chantier prend en compte la main d’oeuvre, le débit de chantier, et surtout le nombre d’hectares travaillés. Cet été, les coûts de chantier sont calculés pour le travail du sol et le semis, en fonction du nombre d’heures d’utilisation du tracteur dans chacune des activités. Un chantier de déchaumage avec un outil à disques varie de 30 a 44 €/ha. Avec un combiné de semis de 4 m, la fourchette est de 59 à 88 €/ ha. Saturer les outils se révèle une fois de plus payant, comme optimiser l’organisation géographique de son parcellaire.
A découvrir les 6 tracteurs passés aux Rayons X :
Combien coûte le tracteur John Deere 6175R ?