Le coût de détention plus pertinent que le prix d’achat
Cinq machines sont ici étudiées, représentant les marques Claas, John Deere, Kuhn, New Holland et Vicon. Il s’agit des modèles les plus achetés puis revendus sur la période étudiée dans les cuma. Ces cinq presses ne sont pas en tous points similaires. En effet, le choix des spécifications des constructeurs tout comme le hasard des décisions d’achat, ne permettent pas de dresser un comparatif. De plus, les achats sont réalisés dans des régions et des contextes différents. Ainsi, pour un même modèle, on peut constater une grande variabilité de prix d’achat relevé pour certaines marques.
Le coût de détention, le critère économique retenu, représente le coût global d’utilisation d’une machine de l’achat à la revente. Pour encore plus de précision sur des logiques d’investissement, il est calculé pour 2 périodes de détention : 6 ans et 3 ans. Les résultats sont aussi basés sur l’hypothèse d’un volume d’activité moyen de 3 000 balles réalisées en moyenne chaque année. Ces chiffres correspondent à une utilisation moyenne constatée sur le terrain.
Méthode de calcul : les 4 postes du coût de détention d’une presse à balles rondes
Ensuite, le coût de détention d’une presse à balles rondes repose sur 4 composantes :
- La décote ou perte de valeur de la machine liée à son vieillissement
- Le poste entretien
- Le filet
- Les frais financiers
Par ailleurs, le coût de détention s’attache à l’appareil seul. Il ne prend pas en compte les charges liées à la main-d’œuvre, traction, assurance et autres frais de gestion.
Décote et valeur de revente
Les valeurs de décote des cinq marques de presses étudiées proviennent d’un échantillon de 1 576 presses à chambre variable. Ces machines peuvent réaliser un diamètre de balle au moins équivalent à 1,80 m. Elles ont été achetées neuves entre 2010 et 2022 et revendus entre 2011 et 2023. Les résultats obtenus permettent la réalisation d’une courbe de décote propre à chaque marque. Dans ce dossier, les durées de décote retenues sont de six et trois ans. Elles peuvent correspondre à deux logiques de renouvellement constatées dans les cuma.
Les coûts d’entretien
L’évaluation des coûts d’entretien des différentes presses à chambre variable provient d’une synthèse des valeurs relevées pour chacun des modèles dans les derniers guides Prix de revient de l’ensemble du territoire. Ils prennent en compte un panel de 2016 de presses à chambre variable du parc cuma achetées neuves et réalisant une moyenne de 3 000 balles par an. Comme pour le poste décote, il s’agit d’une estimation liée à la marque et au modèle, ou à l’équivalent qui l’a précédé. L’objectif étant de proposer une tendance réaliste.
Prix du filet
Même si le liage ficelle reste présent, il est en diminution face au liage filet. Ce dernier présente l’avantage d’être plus rapide et de favoriser les débits de chantiers. Voilà pourquoi, nous retenons le filet comme type de liage. Même si le nombre de tours par balle peut varier suivant les utilisateurs, nous estimons le prix de référence à 1 €/balle pour tous les modèles étudiés.
Les frais financiers dans la méthode de calcul du coût de détention
Nous calculons les frais financiers en appliquant un taux annuel de 1,60 % (indice OAT dix ans) sur le capital mobilisé et financé à 100 % pour l’achat d’une presse à chambre variable neuve. Ce taux est proche des valeurs que nous observons sur le terrain. Le taux pratiqué sur de longues durées est souvent plus important que compense un autofinancement partiel provenant notamment des reprises.
D’où viennent les prix d’achat des presses utilisés dans les Rayons X ?
Les prix d’achat de ce dossier sont issus d’enquêtes téléphoniques auprès des cuma. L’objectif de ces entretiens est de prendre en compte le niveau d’équipement comme les différentes options des machines. L’impact de la reprise, le contexte d’achat matériels (zone géographique, date, achat de plusieurs presses en même temps, etc.) sont également des critères d’enquête.
Afin d’homogénéiser les résultats pour chaque marque, Nous affinons les prix d’achat réels. Le but est de les ramener à celui d’une machine type avec le même niveau d’équipement. Pour ce dossier, afin de coller à l’actualité et compte tenu de l’inflation, nous majorons les prix d’achat de 4 %/an. Ces corrections ont pour but de coller le plus possible à la réalité.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :