Combien ça coûte de faucher en combiné de 9m?

Partager sur

Combien ça coûte de faucher en combiné de 9m?

Témoignage de la cuma Entre 2 Lacs sur le coût de chantier d'un combiné de fauche (photo d'illustration, crédit John Deere).

À la cuma Entre 2 Lacs, un combiné de 9m vient de faire son entrée. Il sera conduit par les adhérents, mais attelé sur le tracteur de la cuma, comme les modèles précédents de 6m. Organisation et coût de chantier.

Quel est le coût de chantier d’un combiné de fauche de 9m? La réponse avec le témoignage de la cuma Entre 2 Lacs (Vendée). Elle compte 12 adhérents, essentiellement des producteurs de viande bovine. «Nous bénéficions d’un bon étalement des dates de fauche, expliquent Ludovic Talon, président, et Gilles Bernard, responsable de l’activité. Pour l’ensilage, il existe des écarts de précocité entre exploitations. Et pour le foin, une partie des parcelles est en MAE, avec différentes dates limites avant de pouvoir faucher.» Pour la saison 2021, il y aura près de 1.000ha à couper.

En remontant dans l’histoire, ce groupe possédait deux conditionneuses traînées. Mais il y a une dizaine d’années, il a investi dans un combiné de fauche de 6m pour gagner en débit. une bascule faite à l’occasion de l’investissement dans un tracteur par la cuma. Mis à disposition des adhérents, l’engin assure également du pressage en balles carrées, du transport, etc.

Coût de chantier d’un combiné de fauche de 9m: 12€/ha à la cuma Entre 2 Lacs

«Il fait 550 à 600h/an. Il en faudrait un peu

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer