Dans le cadre de l’étude du coût des déchaumeurs à disques, les utilisateurs donnent leur avis sur le déchaumeur Pöttinger Terradisc 4001 T. Les commentaires et avis des agriculteurs interrogés dans l’enquête terrain sont plus que positifs.
Avis des utilisateurs sur le Pöttinger Terradisc 4001 T : les points forts
Le point fort du déchaumeur Terradisc 4001 T, « son attaque ! s’enthousiasme le président de la cuma des 3 Cantons. C’est le bon mix entre les déchaumeurs à petits disques et grands disques. Sur une utilisation en mode pré-semis, le grand disque ne va pas. C’est un déchaumeur polyvalent et robuste. » À la cuma des 3 Cantons, les déchaumeurs sont renouvelés tous les deux ans après avoir travaillé sur un peu plus de 2 400 ha. Et le Terradisc 4001 T n’est pas le premier, au contraire.
À la cuma Bourgneuf, ce traîné est principalement utilisé après une fauche d’herbe pour implanter un maïs, ou après le fumier pour préparer le sol (sans labour). Il sert aussi à la reprise des chaumes après la moisson, pour préparer le sol avant les nouvelles céréales. Les agriculteurs travaillent à une vitesse située entre 10 et 13 km/h, avec des tracteurs d’une puissance de 130 à 160 ch. Néanmoins, il ne faut pas moins de 130 ch pour conserver une vitesse de travail adéquate.
Pas de soucis avec les sols secs
Le déchaumeur intègre un semoir Pöttinger Tegosem à la cuma de l’Ozance, qui réalise tous les semis de prairies. « Au niveau semis, c’est très précis, commente le responsable de l’outil. Après un passage de rouleau, ça marche très bien ». À la cuma des Collines d’Artois, c’est un semoir Delimbe qui a été ajouté et qui assure l’implantation des engrais verts.
Malgré l’été sec, le déchaumeur semble avoir fait le boulot dans les cuma. « Cet été, nous n’avons pas eu de soucis avec les sols secs, constate le jeune représentant de la cuma de Doeuil-sur-le-Mignon. C’est beaucoup mieux qu’avec un déchaumeur à dent. Et on sort beaucoup moins de pierres. Les disques arrivent à bien couper la croûte en surface. Après le passage de l’outil, c’est plat et prêt à semer. Grâce aux peignes et au rouleau, ça rappuie bien. »
Le point faible : les vis de serrage des paillers
« Avec les déchaumeurs à grands disques, les mottes sont trop grossières et l’on ne peut pas semer derrière, explique le président de la cuma des 3 Cantons. Là, c’est le bon mix. » « Après, il ne faut pas l’utiliser quand c’est trop humide, ajoute l’agriculteur de la cuma de Doeuil-sur-le-Mignon. Quand il pleut 30 mm, faut pas y aller. »
Concernant l’usure des disques, rien d’anormal à signaler. En moyenne, ils sont changés en troisième ou quatrième année, en fonction de la surface travaillée et des typologies de sols, souvent après 1 000, voire 1 200 ha. Une astuce consiste à négocier un jeu de disques neufs à l’achat du déchaumeur.
En revanche, les utilisateurs remarquent que les vis de serrages des paillers se desserrent dans le cadre d’une utilisation intensive.
Note des utilisateurs du déchaumeur Pöttinger Terradisc 4001 T
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Agrisem Disc-O-Mulch Gold 4,5 m : prix d’achat et coût de détention.
- Amazone Catros+ 4002-2 : prix d’achat et coût de détention.
- Horsch Joker 4 CT : prix d’achat et coût de détention.
- Kuhn Optimer L 4000 : prix d’achat et coût de détention.
- Lemken Rubin 10 450/KUA : prix d’achat et coût de détention.
- Pöttinger Terradisc 4001-T : prix d’achat et coût de détention.
- Väderstad Carrier XL 425 : prix d’achat et coût de détention.