Raven lance sur le marché américain son système de tracteur autonome Raven AutoCart. Son objet : déplacer un transbordeur entre la remorque en bord de champ et la moissonneuse. Le conducteur de celle-ci peut ainsi vider en roulant et c’est lui qui supervise le tracteur autonome.
Raven ne précise pas quels modèles de tracteurs se prêtent aujourd’hui à cette modification. Toutefois, on sait que le dispositif AutoCart inclut un ensemble de capteurs, radar et caméras, pour assurer la sécurité. Il préserve également la possibilité de conduire le tracteur avec un vrai chauffeur sur le siège.
Raven AutoCart : une solution de la branche Raven Autonomy
Avec l’AutoCart, Raven donne suite au rachat en 2019 de la société Smart Ag, qui en avait commencé le développement. Rappelons que l’entreprise possède aussi depuis 2020 DOT Corporation, qui a créé un robot alternatif aux tracteurs. Le tout consolide sa branche Raven Autonomy.
Pour en savoir plus : Un robot canadien capable de semer, fertiliser, pulvériser et transporter.
En autoguidage avant d’être autonome
Cette question de l’automatisation de la conduite du transbordeur ou de la remorque jumelée à une récolteuse n’est pas nouvelle. Mais elle se concrétisait seulement pas un autoguidage.
En 2011, Case IH avait reçu une médaille d’or au Sima pour son V2V. Un système de communication maître-esclave entre deux véhicules. Il donnait par exemple la main au chauffeur de la moissonneuse pour piloter le tracteur menant le transbordeur.
A lire également :