Pour Noël, Isagri s’est offert un très gros cadeau. L’entreprise spécialisée dans les logiciels agricoles a signé l’acquisition de Sencrop ce 18 décembre 2024. Aucun montant n’est communiqué. Retour sur l’annonce du rachat de Sencrop par Isagri.
Rachat de Sencrop par Isagri : ils unissent leurs forces
Bien que Sencrop, âgée de 9 ans, à croissance annuelle à deux chiffres, réalise dans les 8 M€ de CA, l’entreprise connaissait quelques difficultés de rentabilité. « Il y a toujours eu un fort développement, une bonne croissance, et des fonds d’investissements régulièrement intervenus, décrit Martin Ducroquet, directeur général de Sencrop. Il y a 80 personnes dans l’entreprise. On est dans un moment du parcours où il faut remettre de l’argent pour la R&D, pour consolider les fonds propres. Dans le même temps, on s’est posé des questions sur l’actionnariat avec un financement plus compliqué dans l’écosystème de la tech. Il nous fallait trouver un partenaire industriel qui connait le métier, capable de financer ».
Les discussions entre les deux entités ont démarré à la fin de l’été 2024. « Isagri dispose d’une gamme concurrente de station météo connectées Meteus mais qui avait un peu moins pénétré le marché, poursuit Martin Ducroquet. Isagri est très présent dans le logiciel. C’est un partenaire naturel pour continuer à progresser et développer. L’objectif est de continuer à croitre, avec des synergies complémentaires de marchés à l’international, et créer de la valeur ajoutée grâce à la donnée ».
Nouvelle station agro météo connectée aux technos Isagri et Sencrop
« On est encore dans des ébauches de stratégies » déclarent les entreprises. Car il se trouve qu’Isagri et Sencrop avaient un projet similaire de nouvelle station physique, qui « datent un peu dans leur conception et dans la technologie de communication avec sigfox, qui est limitante dans des régions ».
Isagri et Sencrop vont donc développer, courant 2025, une nouvelle station physique avec communication GSM et des prévisions plus rythmées. Ainsi que des capteurs irrigation plus performants. Sencrop a des prototypes et de l’avance.
« On va continuer à vendre les stations existantes puis on va profiter de ce temps jusqu’à épuisement des stocks pour faire cette station commune, s’inscrire dans la durabilité et RSE et aller dans les régions du monde où ça sera plus facile avec des nouvelles technos ».
Isagri + Sencrop = 30 000 clients
« Isagri c’est dans les 5000 stations et Sencrop 25 000, décrit de son côté Philippe Séguin, directeur général d’ISAGRI. On était plutôt 3ᵉ du marché (derrière Weenat NDLR).
Chez Isagri, on voit bien que l’agri météo est devenue cruciale pour les agriculteurs, notamment en cultures spécialisées et industrielles. Il se trouve que dans notre projet stratégique 2028, il y a l’ambition météo. Le projet a du sens. L’ADN est proche et complémentaire. On est très heureux que ça se fasse ».
Complémentarité de météo virtuelle + Waze météo
La dimension météo devient donc une grosse activité chez Isagri. Une rationalisation des équipes va être réalisée dans les prochains mois. « Le savoir-faire de développement et production des stations est dans les Hauts-de-France chez Sencrop, partage Martin Ducroquet. On va créer des synergies avec Isagri qui maitrise la météo virtuelle ».
Le directeur général de Sencrop continue : « Isagri de son côté profite de l’avance techno de Sencrop sur le maillage et la mutualisation des données entre utilisateurs, sorte de Waze de la météo agricole. Enfin, les clients Sencrop devraient profiter de la remontée data vers Geofolia et le déclaratif réglementaire. Au final, le but sera de limiter les saisies multiples. Une fusion des équipes va être opérée sur le terrain. « Le souhait est d’améliorer encore l’expérience utilisateur et maximiser ses bénéfices ».
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :