La journée repose sur le travail des fédérations de cuma du Gers et de la Haute-Garonne, mais également de la Chambre d’agriculture du Gers et d’Agro d’Oc qui alimenteront des ateliers destinés à tous les utilisateurs de ces semoirs: novices, débutants ou confirmés.
Les constructeurs ont répondu à l’appel avec des machines de New Holland, Semeato, GIL, Kongsklide, EcoMulch, Horsch, Maschio Gaspardo, John Deere, Aitchison, Aurensan, Sly, Sola, Weaving, Sky et Great Plains. Les démonstrations seront réalisées sur chaumes et dans un couvert végétal vivant de sorgho et de féverole.
Couverts bien implantés
Pour les ateliers, différents types de couverts seront présentés : dates de semis différentes et panel d’espèces en pur et en mélange. Plusieurs couverts ont été semés en octobre dans le blé : le développement de ces derniers sera présenté le jour J.
Ont également semés en direct une vingtaine de couverts estivaux pour obtenir une vitrine des plus complètes. La problématique de la destruction sera également traitée : un atelier y sera entièrement consacré.