Actisol: pour un travail superficiel
Le Stell’Air agit sur la partie superficielle du sol. Il est composé de plateaux circulaires à doigts tors disposés tous les 80mm avec un angle de 12°. Il permet la création de faux semis en nettoyant le précédent sans perturber les horizons. Matériel évolutif, il peut recevoir des options pour le travail interceps.
Forge Boisnier: désherbage interceps sur deux rangs
Développé par Forge Boisnier, EmiSol est une solution trainée permettant de désherber mécaniquement deux rangs de vigne complets et de cultiver l’inter-rang de passage avec l’ajout d’un matériel supplémentaire entre le tracteur et EmiSol. Il est conçu pour les vignes de 2,00m à 3m et s’adapte aux différentes largeurs via une commande hydraulique. Il est équipé de quatre interceps hydrauliques. La gestion de la profondeur et de l’alignement des outils dans le rang sont indépendants, pour une bonne adaptation au terrain.
Zasso: plus de compacité
Zasso fait évoluer le XPower en lui donnant plus de compacité. Toute la partie centrale électrique qui se trouvait sur le relevage avant est montée sur un châssis attelé à l’arrière. L’appareil peut être adapté pour différentes largeur d’inter-rangs et devrait être commercialisé vers fin 2020.
Corteva: un outil de désherbage mixte
Corteva présentait le Grifherbi. Mis au point en collaboration avec le constructeur Vitimeca, ce matériel permet, en un seul passage, de travailler le sol et d’appliquer un anti-germinatif sous le rang. Le Grifherbi peut être équipé de griffes ou de disques et est aussi doté de lames interceps à l’arrière.
Bliss: la pulvé de demain?
Le système Bliss, développé par Irstea, confine la pulvérisation dans une lame d’air en forme d’anneau, qui guide le traitement vers la végétation. Les mesures effectuées montrent que Bliss permet d’atteindre des qualités de couverture jusqu’à 87% avec moins de 0,3% de perte de produit dans l’air et moins de 2% au sol. Ce système représente déjà une alternative aux panneaux récupérateurs.
UV Boosting: un stimulateur des défenses naturelles
Le concept UV Boosting permet de stimuler les défenses naturelles de la vigne grâce aux ultraviolets. Concrètement, une rampe de lampe UV est installée sur un châssis et traînée par le tracteur. Après l’exposition aux UV, la plante va mettre en place des défenses qui permettent la sécrétion naturelle de produits antifongiques. Cette stimulation permet, d’après les concepteurs, de réduire les fongicides de 50 à 75%.
En complément : le palmarès du Sitevi 2019, et les nouveautés côté tracteurs et robots.