Le manager « directif » est organisé et donne des consignes claires. Son objectif est de structurer le travail afin que les collaborateurs soient efficaces. Il génère une certaine sécurité et correspond bien à un personnel peu compétent et peu motivé. Organisation, contrôle, précision, ténacité, autant de mots qui définissent un manager directif.
A l’inverse, le manager « participatif » cherche à mobiliser et impliquer son personnel. Son objectif est que les collaborateurs soient parties prenantes. Ils génèrent un engagement de leur part. Il correspond bien à un personnel compétent et motivé, selon les cas. Consultation, échange, partage, médiation, le manager participatif fait preuve d’ouverture et dispose d’un fort pouvoir de négociation.
Le manager « incitatif » a pour objectif de faire adhérer son personnel aux projets et aux tâches. Il cherche à accompagner ses collaborateurs et à les associer pour réussir la tâche qui leur est confiée. Il génère une certaine confiance et correspond bien à un personnel peu compétent mais motivé. Ses qualités sont l’explication, la persuasion et la conviction.
Le manager « délégatif » est caractérisé par l’autonomie qu’il laisse à ses collaborateurs. Son objectif est de les responsabiliser pour qu’ils génèrent leur développement par eux-mêmes. Pour que ce style de management fonctionne, il faut un personnel compétent et motivé par les tâches qui lui sont confiées. Le manager « délégatif » apprécie les personnes autonomes, qui savent prendre des initiatives.
Enfin, le manger idéal est un manager « situationnel » qui s’adapte en fonction de ses collaborateurs et peut être à la fois directif, délégatif, incitatif ou participatif…