Les surfaces consacrées à la culture de tournesol tendent à augmenter ces dernières années. Entre 2016 et 2022, la sole a progressé surtout dans le nord-est de la France, « dans des zones où le risque de ne pas récolter le grain à une période optimale est assez élevé », alerte Véronique Quartier, ingénieure chez Terres Innovia.
Maturité optimale du tournesol
D’où l’importance d’accompagner au mieux ces néophytes. Car, une récolte trop précoce ou retardée peut engendrer des pertes de qualité, en taux de matières oléiques notamment, réduire le rendement et faire subir des maladies de fin de cycle. « L’idéal est de récolter les grains avec un taux d’humidité compris entre 9 et 15 %, estime l’ingénieure. Au-delà, il y aura des frais de séchage et une qualité moindre. »
Sur le terrain, il n’est pas toujours facile de détecter le stade optimal du tournesol. « On dit que la plante est mature lorsque le capitule de la fleur est brun et lorsque les feuilles de la base et du milieu de tige sont sèches », illustre Véronique Quartier.
La maturité du tournesol dépend de nombreux critères, mais la date de semis est primordiale. « C’est pourquoi nous avons mis au point un outil d’aide à la décision pour permettre à l’agriculteur de définir la date de semis idéale, annonce l’ingénieure. Grâce à cela, il pourra estimer sa période de récolte et ainsi la moduler. »
OAD pour prendre moins de risques
L’outil baptisé « Tournesols, quand semer pour récolter ? » a été mis à jour cette année pour améliorer la fiabilité des conseils. Il est destiné aux semis de tournesols comme culture principale. « Notre modèle est basé sur les données climatiques des dix dernières années, précise Véronique Quartier. Nous nous basons sur la somme des températures pour atteindre la maturité de la graine. » En revanche, pour le moment, les données climatiques de l’année en cours ne sont pas intégrées.
Pour avoir un ordre d’idée de date de semis, l’agriculteur doit renseigner dans l’outil sa date de semis envisagée, la variété ou, à défaut, la précocité de celle-ci et sa localisation. « Les résultats lui indiquent une période de récolte observée dans 50 % des cas et dans 80 % des cas, précise l’ingénieure. Un niveau de prise de risque est aussi indiqué. Lorsque celui-ci est modéré ou élevé, des conseils sont prodigués. »
Un outil de plus qui vient élargir la gamme des OAD des néophytes. Avec celui qui aide les agriculteurs à définir leur densité de semis, ces derniers vont pouvoir affiner leur techniques quant à l’implantation de leur culture de tournesol. Les outils sont disponibles sur le site de Terres Innovia dans la rubrique OAD.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :