« Nous avons des cuma savoyardes dynamiques et nous le devons à l’animation », introduit Nicolas Bochet, président de la fdcuma de Savoie. Avec deux animateurs qui partagent leur temps entre l’Isère et la Savoie, « quand les cuma ont une question, il y a quelqu’un pour répondre. »
Cela se voit aussi dans les investissements et les demandes de subventions. En 2021, ce sont dix cuma qui déposèrent des dossiers de subvention pour 18 matériels et plus de 800 000€ d’investissement.
Le virage de l’emploi des cuma savoyardes
Des activités qui diminuent, non pas par manque de demande mais par un manque de main d’œuvre. L’emploi de salariés est une question qui se pose dans les cuma. Un besoin pour mieux faire tourner le matériel et mieux l’utiliser. Une demande aussi pour alléger les tâches administratives. Pour cela, la cuma du Paluel embauche depuis cinq ans un salarié administratif pour le secrétariat, comptabilité, facturation… Elle le partage aujourd’hui avec cinq autres cuma. Pour Emmanuel Guicherd, président de la cuma de Paluel, « le fait d’avoir délégué certaines tâches administratives permet aussi d’avoir plus de volontaires pour le poste de salarié. »
Rendez-vous à la journée technique
Le 26 septembre prochain, une journée technique se déroulera dans le secteur Chartreuse. Le thème : valoriser les prairies naturelles. Différents ateliers comme du sursemis, du semis direct. Des interventions d’experts et la présence d’établissements scolaires. « Une journée importante. Bien sûr avec le côté technique mais aussi un moment de rencontre et d’échange. » Les journées techniques deviennent un institution. Elles sont organisées alternativement sur le département de l’Isère ou de la Savoie.
Pour plus d’informations, retrouvez ces articles sur www.entraid.com
Emploi: les cuma ont des atouts
Emploi partagé: pensez salarié
Un plan d’aide aux investissements innovants de 400 millions d’euros