Avec un prix en hausse constante, les économies de GNR sont bonnes à prendre. L’objectif du passage des tracteurs au banc d’essai moteur est multiple. Il permet d’abord de vérifier que le moteur correspond aux normes du constructeur. L’interprétation des courbes de puissance, couple et consommation spécifique donne les plages de régime économique du moteur. Des informations à prendre en compte pour optimiser la consommation de GNR en fonction des différents travaux.
Des économies de GNR de 2 à 3 l/h
Durant le mois d’août, le banc d’essai était déjà de passage dans le département. La cuma de Chassaignes Hautes profitait de l’occasion pour tester ses trois tracteurs. Pour Olivier Compte, président de la cuma, c’était l’opportunité de vérifier la puissance réelle des tracteurs. L’analyse des courbes révéla les plages de régime optimales pour optimiser la consommation.
«On s’est ainsi rendu compte qu’en modifiant nos habitudes de conduite, on pouvait économiser entre 2 et 3 l/h de GNR.»
Détecter les dysfonctionnements
Après deux ou trois ans de fonctionnement, il est aussi utile de réaliser un diagnostic de son moteur. C’est un moyen de prévenir des pannes en détectant des dysfonctionnements. Globalement, un tracteur qui vieillit a tendance à se dérégler avec le temps et a avoir aussi une consommation de GNR qui augmente. Un passage à l’atelier du concessionnaire permet de revenir à la consommation d’origine avec des mesures simples.
À lire aussi :