L’objectif de cette formation mise en place par la frcuma AuRA est d’être capable de mettre en œuvre des pratiques de gestion des prairies. Pouvoir aussi construire des mélanges fourragers, afin de compenser les faiblesses du système herbager.
Des attentes nombreuses
Pour le formateur Maxime Vial, les attentes des participants étaient nombreuses et diversifiées. La demande principale était surtout comment conduire les prairies pour les rendre plus robustes face aux aléas climatiques. Beaucoup de questions sur le choix des espèces, les différentes techniques d’implantation suivant les espèces et les conditions.
A lire: Quelles solutions face à la dégradation des prairies naturelles?
Revoir nos méthodes de travail pour la gestion des prairies
Pour Christophe Dugat, président de la cuma des Pères, une formation à conseiller avec un intervenant qui maitrise son sujet. «Nous avons repris un peu les fondamentaux et c’était une bonne piqure de rappel. Avec les différentes sécheresses des années précédentes, il faut revoir nos méthodes de travail. Il faut aussi des espèces différentes et résistantes. Certaines vont arriver et d’autres vont certainement disparaitre du paysage.»
Autre atout de cette formation, «l’échange et la discussion avec d’autres éleveurs. c’est toujours un moment important.»
A lire également concernant la gestion des prairies:
Prairies: comment survivre à la sécheresse?