Bienvenue dans le #puydedôme! @CUMAFrance #ag #fdcuma https://t.co/UE9YbjeOqH :la donne change en 2016 @jeromonteil pic.twitter.com/Gl81PLyWTb
— Criado Pierre (@PierreCriado) 3 Février 2016
C’est à Palladuc, commune du Puy-de-Dôme située à 600 m d’altitude, que la fédération départementale a tenu son assemblée générale annuelle, le 29 janvier 2016. Objectifs : prendre de la hauteur et construire l’avenir.
La fédération des Cuma du Puy-de-Dôme prépare l’avenir! Aujourd’hui, elle tenait son AG annuelle. Plus d’infos à suivre sur ENTRAID lundi!
Posté par Pierre Criado Entraid sur vendredi 29 janvier 2016
Dans une ambiance studieuse et chaleureuse, les représentants des cuma locales ont échangé sur des thématiques d’actualité : mise en place de la grande région AuRA (Auvergne Rhône-Alpes), DINA Cuma, Perfcuma ou encore l’enveloppe de 50 millions du FAC (dont la date de limite de dépôt de dossiers a été repoussée au 30 juin 2016).
Au cœur des discussions, la nouvelle organisation territoriale…. Faut bien y passer.
Posté par Pierre Criado Entraid sur mercredi 3 février 2016
Aides et organisation
Concernant le nouveau dispositif d’aide au cuma, DINA cuma, le bureau départemental a profité de la récente parution du décret d’application pour rappeler les enjeux et le fonctionnement. La mise en application est prévue au second semestre 2016 et concerne deux volets : une aide à l’acquisition ou construction de bâtiments et à leur aménagement, et une aide au diagnostic de la cuma sur les volets économique, social et environnemental.
Le montant d’aide alloué estimé par le réseau serait d’environ 350000€ pour la région AuRA. Le montant de cette enveloppe doit être confirmé.
Hip hip AuRA
Présente à la tribune, Isabelle Costa-Rochn présidente de la fédération régionale des Cuma de Rhône-Alpes, est revenue sur l’intérêt de la mise en place de la nouvelle organisation régionale et la création de la nouvelle grande région AuRA. Rassurante, elle a insisté sur la volonté de conserver des animateurs de proximité afin de mieux répondre aux demandes et besoins des cuma de ces douze départements.
Après 6 années de mandat en tant que président de la fédération départementale du Puy-de-Dôme, Philippe Majeune a cédé sa place à Jérôme Arnaud (anciennement vice-président).