Adaptée aux cultures en ligne à grand écartement, l’Herbi-semis permet de réduire entre 40 et 60% de la dose/ha en herbicides. Le traitement précoce limite également la concurrence des adventices sur le rang. «Très tôt, nous avons proposé aux agriculteurs du désherbage localisé au semis pour le maïs ensilage. L’efficacité est au rendez-vous, d’autant que les semis sont menés de façon consciencieuse. Si combiner une opération supplémentaire au semis pouvait effrayer, à l’usage les agriculteurs sont satisfaits des résultats», remarque Pierre Havard, de la chambre d’agriculture de Bretagne.
Pour la pulvérisation sur semoir, l’application d’herbicides au semis permet de bénéficier de la fraîcheur du sol. En revanche, la mise en œuvre nécessite une très grande attention et vient complexifier le chantier de semis et le réglage du semoir, opération déjà délicate. Il faut veiller en particulier à ce qu’il n’y ait pas de bouchage des buses par projection de terre fine par les pièces travaillantes du semoir. Ce désherbage très précoce doit être rapidement relayé par un binage de l’inter-rang, au risque de voir les mauvaises herbes se développer trop rapidement.
Comment réduire les produits phytosanitaires, leur coût et gagner en efficacité?
Cyril Barde, agriculteur en Dordogne Périgord, explique comment il a équipé son semoir d’une pulvérisation haute précision, pour pratiquer l’Herbi-semis.
Résultats: facture des produits phytosanitaires divisée par 3, 1.000euros d’installation vite amortis, un seul passage pour semer et traiter, une plus grande efficacité sur sol frais.
Pulvérisation localisée: conseils Tereos et retours d’expérience
Agriculture de précision et pulvérisation
Grâce au système d’aide au guidage et à l’autoguidage, il est possible de réaliser des épandages et des pulvérisations d’une grande précision et sans recouvrement. Explications avec Caroline Desbourdes, ingénieur régional chez Arvalis – Institut du végétal.