La forte affluence lors de cette journée de démonstration d’outils viticoles innovants en Alsace et bien plus de concessionnaires et matériels présents qu’initialement annoncés, permettent de dire que ces sujets intéressent les vignerons, tant la pulvérisation confinée que les travaux d’entretien du sol.
La météo était favorable jusqu’en fin d’après-midi mais les sols étaient encore bien mouillés. Du coup, les démonstrations de travail du sol n’ont pas toujours été convaincantes, suite à des bourrages. Peu importe, ces outils pour la viticulture de demain trouvent toute leur place dans un projet collectif en cuma, permettant de répondre aux exigences environnementales et à la préservation de la ressource en eau.
Faire évoluer ses pratiques vers plus de désherbage mécanique ou de pulvérisation confinée, maîtriser ces outils parfois complexes et investir dans des matériels parfois onéreux sont plus faciles ensemble. Les échanges au sein du groupe mais aussi les économies de charges de mécanisation réalisées par de l’investissement collectif sont à coup sûr un gage de réussite et de durabilité.
Sans oublier que ces matériels bénéficient de subventions avec, dans certains cas, des taux préférentiels pour les cuma. Alors n’hésitez plus, investissez collectivement!