Vincent de Rudnicki et son équipe de chercheurs de l’Irstea ont développé un principe inédit de pulvérisateur. Sa philosophie: «Appliquer la juste quantité de produit en fonction de l’expression du cycle de la vigne». Son principe: «Garantir que le produit reste dans la sphère végétale et qu’aucune goutte ne se perde dans l’environnement».
Pour cela, un flux d’air tubulaire à très grande vitesse (150 km/h) est créé autour du jet de gouttelettes. Il les guide vers la végétation. Le concept a été baptisé Bliss (blade low impact spray system). Il fait appel à un phénomène connu des scientifiques, appelé «effet Coanda», impliqué par exemple dans la portance des ailes d’avion.
20 à 40% d’économies
Testé sur le banc d’essai EvaSpray Viti, le Bliss a montré un dépôt de 87% du produit sur les feuilles, contre environ 70% pour les meilleurs des pulvérisateurs classiques. Irstea annonce des économies de produits de 20 à 40% sans avoir à employer de panneaux récupérateurs.
L’Institut est aujourd’hui en discussion avec des constructeurs pour céder son brevet. Les travaux sur le Bliss s’inscrivent dans l’accompagnement du plan Ecophyto II visant à réduire de moitié l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2025.
Pour info : une démonstration amusante de l’effet Coanda.