Prudence sous les lignes électriques !

Partager sur
Abonnés

Prudence sous les lignes électriques !

Il faut absolument garder ses distances : 3 m pour une ligne moyenne tension et 5 m pour une haute tension.

Travailler sous une ligne électrique constitue une source de grave danger. Quelques conseils de prévention.

Dans leurs campagnes de prévention, les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis rappellent les consignes de prudence à respecter sous les lignes électriques. Il y a en effet régulièrement des accidents mortels ou aux conséquences graves avec la haute tension. En agriculture, quelques matériels de grande envergure sont particulièrement porteurs de risques : ensileuses (avec la goulotte), remorques (au bennage), engins de manutention (bras télescopique), tuyaux d’irrigation métalliques (lors de leur manipulation), pulvérisateurs (rampe), etc.

Détecteurs et applications pour éviter les lignes électriques

Des solutions techniques peuvent les réduire. Il peut s’agir, par exemple, d’installer un détecteur de ligne électrique sur les matériels roulants. Il existe pour cela quelques fournisseurs sur le marché : JMJ Technologie, Made, etc. Autre piste : l’application Ligne Alerte d’Enedis. Elle utilise la position GPS du smartphone et la cartographie du réseau électrique aérien pour alerter l’utilisateur lorsqu’il approche d’une ligne électrique.

remorque bennée

Des matériels agricoles de plus en plus hauts.

10 consignes essentielles

La campagne d’information « Tension, attention : restons à distance » propose quant à elle quelques consignes essentielles pour le monde agricole.

  • Ne rehaussez pas votre terrain sous une ligne, et, pour toute modification, n’oubliez pas de contacter votre interlocuteur Enedis ou RTE habituel.
  • Ne stockez pas de matériel ou de produits agricoles sous une ligne.
  • Mettez à la terre les parties métalliques de vos silos, et hangars provisoires.
  • Dans la mesure du possible, ne manœuvrez pas seul sous les lignes avec des engins de grande hauteur. Faites-vous accompagner d’une personne qui vous alertera si vous vous approchez trop près.
  • N’installez pas et ne déplacez pas sans précaution le matériel d’arrosage sous les lignes. Manipulez les tuyaux en position horizontale et loin des lignes. Respectez les distances de sécurité pour l’arrosage.
  • Ne touchez jamais un objet ni une branche tombée en contact avec une ligne électrique.
  • Ne faites pas de brûlage sous les lignes.
  • Si un élagage est nécessaire, appelez votre interlocuteur Enedis ou RTE habituel qui vous expliquera la façon de procéder en toute sécurité (la technique de l’entaille qui fait charnière n’est pas suffisante pour le guidage des arbres à risque).
  • Si vous effectuez des travaux en sous-sol, il peut y avoir des canalisations électriques, renseignez-vous auprès de votre mairie ou consultez le guichet unique sur le téléservice. bit.ly/ResCana
  • La distance à respecter au travail entre la ligne électrique et la personne ou l’engin, l’outil ou encore une branche dans le cadre de l’élagage, est de 3 m en HTA (jusqu’à 5 000 V) et 5 m en HTB (>5 000 V) pour les lignes aériennes

En cas d’accident, ne pas sortir

En cas d’accident, le bon réflexe est d’arrêter immédiatement la machine et de ne pas en sortir ! En effet, un arc électrique risque de foudroyer le conducteur au moment où il touche terre. D’autant plus que lors des coupures, le courant se réenclenche plusieurs fois automatiquement. Les pneumatiques de l’automoteur jouent par ailleurs un rôle d’isolant. Appeler les pompiers (18 ou 112) ou la gendarmerie (17), et si possible Enedis. D’autre part, les autres personnes présentes près de l’accident ne doivent surtout pas s’approcher de l’engin sous tension.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer