Grégoire Besson propose depuis quelques semaines l’offre Serenity+ sur ses matériels de travail du sol. Elle est destinée aux utilisateurs «intensifs». Il leur faut pour cela débourser un supplément de prix de 3% et n’utiliser que des pièces d’origine. En échange, le matériel gagne 2 ans de garantie au-delà de la 1ère année.
Il est mis en route par un spécialiste, mandaté par le constructeur, qui revient après 1 an d’utilisation pour un bilan. Le client bénéficie également d’une formation à l’utilisation du matériel et reçoit un bon d’achat en pièces d’usures d’origine d’une valeur égale à 40% de la valeur du contrat. En accord avec le concessionnaire, li peut également se faire livrer les pièces d’usure à la ferme.
A propos de pièces d’usure, il est important de signaler que Grégoire Besson offre un catalogue en ligne avec références et prix culture conseillé, afin de faciliter la prise de commande auprès des concessionnaires.
Machines connectées
Dans le domaine des automoteurs, les prolongations de garantie sont plus anciennes. Elles prennent aujourd’hui une autre dimension avec la notion de machine connectée, par exemple chez Manitou. Le constructeur propose une prolongation de garantie appelée Maniplus, avec de nombreuses variantes de durée jusqu’à 6 ans ou 6.000 h, et en 2 niveaux: seulement sur la chaîne cinématique (moteur et transmission) ou sur l’ensemble du matériel.
Plus de 30% des clients souscrivent l’option. En plus, les engins Manitou sont désormais vendu avec un accès à distance, d’une part pour le SAV et, d’ici quelques mois, pour le client lui-même via l’application MyManitou. Ils bénéficient alors d’une garantie de base de 2 ans. Ces engins connectés seront encore mieux suivis et dépannés.
Anticiper le prix de revient
Ces deux exemples montrent que la formule commence à s’appliquer à une gamme de plus en plus large de matériels. Elle répond aux souci des responsables de cuma de prévoir le plus finement possible les prix facturés aux adhérents.