Comme tous les carburants, le GNR est à la hausse. Une augmentation pratiquement constante depuis un an avec un prix multiplié par deux. Avec un pic mi-mars à près de 2€/litre, le prix du GNR bénéficie depuis le 1er avril d’une remise HT de 0,15€/litre. Pourtant depuis une quinzaine de jours, le prix du GNR repart à la hausse.
Le prix du GNR devrait encore progresser
Le prix du pétrole est la première cause d’augmentation du GNR. Pourtant d’autres éléments entrent aussi en compte. Le pétrole se paye en dollar. Le taux de change actuellement défavorable entre l’euro et le dollar augmente la facture.
La hausse des coûts du transport se répercute aussi sur le prix du carburant. Cela explique la différence de prix entre les régions suivant l’éloignement entre les raffineries et les lieux de livraison. De plus, la marge commerciale des différents opérateurs est aussi différente.
L’embargo sur le pétrole russe et la reprise de la demande en Chine participent aussi à cette hausse du prix. Le cours du baril de pétrole dépasse aujourd’hui les 120 dollars. Il tournait autour de 100 dollars début avril. Toutes ces causes font dire aux experts que le GNR, comme les autres carburants issus du pétrole, devrait continuer à augmenter au moins jusqu’à la fin de l’été.
À lire également: