La presse à balles rondes à chambre fixe Vicon RF 5325 est destinée aux gros faiseurs de balles pour l’enrubannage. Elle est taillée pour des balles de 1000 kg et des volumes de 10000 balles par an et plus. Par rapport aux modèles précédents, le pick-up et le rotor sont nouveaux. Le pick-up de 2,30 m bénéficie d’un double entraînement et de dent rallongées. Les 18 rouleaux sont dotés de doubles roulements et deux d’entre eux se partagent le poids de la balle en bas de la chambre. Le fond de rotor se dégage en cas de bourrage, grâce à un parallélogramme et non un simple pivot. La lubrification des chaînes comme le graissage des rouleaux sont automatiques.
Poids et humidité
Le kit Techno-Pack, disponible quant à lui sur les presses à balles rondes à chambre variable compatibles Isobus, comprend deux éléments. D’une part un dispositif de pesée, avec deux capteurs de charge dans les moyeux de roues et un troisième de référence pour corriger les mesures selon les mouvements de la presse. D’autre part, une mesure de l’humidité du fourrage par conductivité électrique, avec deux capteurs placés à l’entrée de la chambre. Les balles limites en termes de séchage sont ainsi repérées facilement. Cette option vient en complément de l’Auto Feed Control, déjà présenté il y a quelques mois par Vicon. Ce principe automatise le zig zag sur l’andain en fonction du remplissage de la chambre, grâce à un timon articulé.
Film sur film
Enfin, sur le combiné presse enrubanneuse non-stop Fastbale, Vicon introduit le liage par film plastique. Ce principe de plus en plus adopté par les constructeurs améliore l’étanchéité de la balle enrubannée, et simplifie le déballage comme le recyclage de l’enveloppe. Vicon a prévu une commande en cabine pour passer du film au filet et effectuer les réglages.