Débit et densité, deux gros avantages de la presse Kubota

Partager sur

Débit et densité, deux gros avantages de la presse Kubota

La Cuma réalise chaque année environ 4000 balles par an avec la presse à chambre variable Kubota, pour un prix entre 3 et 4 euros la balle.

Fin juillet marquait la fin de la campagne d’utilisation de la presse à chambre variable Kubota BV 5200 de la Cuma La Madoire à Bressuire (79). Tony Palluaud, ancien président de la Cuma, donne son avis sur les points forts de cette machine.

Installé en bovin viande, naisseur, en charolais avec 1600 m2 de poulaillers et 200 ha de terres, Tony Palluaud fait partie de la quinzaine d’adhérents de la Cuma de la Madoire, créée dans les années 90. A l’heure de faire le bilan de l’utilisation de la presse à chambre variable Kubota BV 5200, l’agriculteur ne cache pas sa satisfaction.

4000 balles par an

« Nous sommes six à utiliser la presse. Ce que j’apprécie avec ce matériel, de manière générale, c’est le débit de chantier, la densité des balles et la facilité de changement du rouleau du filet ». La Cuma réalise chaque année environ 4000 balles par an, pour un prix entre 3 et 4 euros la balle.

« L’organisation est bien rodée. En période de fenaison et de moisson, on fait une réunion tous les matins à 9h pour caler l’utilisation de la presse. Celui qui a utilisé la presse la veille s’occupe de l’entretien, à savoir soufflage et graissage », complète Tony Palluaud.

Les points forts de la presse Kubota BV 5200 : la densité importante des balles et le débit de chantier.

« Elle sert dur »

« Pour moi, le point fort de cette presse c’est qu’elle sert dur et que c’est vraiment simple de changer le filet, vu qu’il n’y a pas de plateforme et que c’est à hauteur.». A noter que dans la série, deux modèles existent, 1m60 ou 2m de diamètre. « Aujourd’hui, comme on est sur le foin, on est à 1m60 », explique Tony Palluaud.

Qu’il s’agisse d’enrubannage, de foin ou de paille, les presses à balles rondes de la série BV garantissent des balles denses et parfaitement formées.  Cette densité importante est possible grâce au système Intelligent Density 3D. Ce système de réglage de pression sur le noyau s’effectue sur trois diamètres différents. « On peut régler la pression sur chaque diamètre et il existe trois préréglages », confirme l’agriculteur.

Et en cas de bourrage, le système Drop Floor abaisse non seulement l’arrière du fond de rotor comme sur les systèmes traditionnels, mais également l’avant du rotor. Ce dispositif a convaincu les utilisateurs. En cas de bourrage cela permet de réduire les temps morts.

Qu’il s’agisse d’enrubannage, de foin ou de paille, les presses à balles rondes de la série BV garantissent des balles denses et parfaitement formées.

Pour ce qui est de la facilité de transport, là encore la Kubota BV 5200 a su se démarquer. « L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de démonter les roues pour le transport », confirme ainsi Tony Palluaud.

Enfin, si le tracteur est équipé de l’Isobus, le système TIM (Tractor Implement Management ) assure à la presse le contrôle de certaines fonctions du tracteur (avancement, réduction du régime de prise de force).

« Dernier détail mais qui a toute son importance » pour Tony Palluaud, c’est « le lien qu’il a avec son concessionnaire. En l’occurrence A&MS. Chez eux, c’est Alexandre qui s’occupe des machines et si on a soucis ou une question, il est toujours disponible et ça c’est appréciable. »

Les points forts de la presse Kubota BV 5200

  • La densité importante des balles
  • Le débit de chantier de la presse
  • La facilité d’entretien
  • Le changement du rouleau du filet rapide
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer