Les petites balles demeurent prisées aux Etats-Unis, y compris chez de gros faiseurs. Le débit des petites presses laisse toutefois à désirer. Ainsi, Mike et Jason Grady, dirigeants de l’entreprise de récolte de foin J&M Baling, ont-ils cherché à améliorer la productivité des chantiers. Ils sont partis d’une presse haute densité. Mais ils ont remplacé le canal de pressage par deux éléments de petites presse mis côté à côte. Les inventeurs annoncent 600 petites balles à l’heure pour cette presse à double canal. Soit selon eux 85% du débit d’une presse haute densité.
Une presse hybride à double canal
L’empaqueteur les alimente les deux canaux de pressage au travers d’un dispositif de coupe séparant le flux en deux. Les deux balles formées en parallèle reçoivent chacune trois ficelles. A la sortie un dispositif les écarte légèrement afin de faciliter la reprise au sol. Le canal affiche 53cm de largeur pour une hauteur réglable entre 35,5 et 40,5cm.
Des accords industriels
Après un premier prototype, les deux inventeurs ont baptisé la machine Grady Twin Pak Baler. Ils ont confié la fabrication à GK Machine Inc. La presse américaine a d’autre part annoncé en mai dernier un accord avec John Deere pour la distribution de ces presses doubles dans son réseau.
En complément, d’autres inventions autour de la presse: