Les frcuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont réalisé un dossier exposant des exemples de chantier de fenaison collectif. La cuma de Sainte-Fortunade, en Corrèze, réalise le pressage en service complet avec chauffeurs. Focus.
Pressage en service complet avec chauffeurs : un chantier optimisé
Une bonne organisation et une banque d’entraide au sein d’une cuma et vous arriverez à réaliser des chantiers de pressage optimums pour un tarif compétitif.
Contexte local : zone de montagne
Utilisation du fourrage :
- Enrubannage 49%
- Paille 21%
- Foin 30%
Type de fourrage récolté :
- Luzerne
- Prairies permanentes et artificielles
Éloignement des parcelles :
Dans un rayon de 10 km
Temps passé pour le chantier :
- Route : 1h/15km
- Champ : 1,20ha/h
L’organisation du chantier de pressage en service complet avec chauffeurs
Tout d’abord, le chantier s’organise par le biais d’une réunion quelques temps avant le début de la campagne. Au cours de cette réunion, le responsable et les adhérents de l’activité élaborent un planning. Ainsi, le responsable réalise une carte à l’aide d’un code couleur: rouge (urgent), jaune (intermédiaire), blanc (pas urgent).
En outre, le niveau d’urgence se détermine selon le secteur (nord/sud), l’avancée de la maturité et le planning de l’année passée. Il est convenu que le dernier adhérent chez qui le chantier a été réalisé l’année précédente, ne le soit pas encore l’année suivante.
Lors de l’élaboration du planning, les deux chauffeurs (un salarié et un adhérent) sont obligatoirement présents. En cas d’absence de l’un d’entre eux, on désigne un suppléant afin de ne jamais rester sans chauffeur. Le but de cette planification: éviter au maximum le temps passé sur la route.
De plus, la présence de deux round-baler au sein de la cuma, permet à chaque chauffeur de travailler sur un secteur bien défini, ce qui permet de gagner en efficacité. C’est l’activité pressage qui détermine la quantité de produit fauché. Elle reste placée au cœur du chantier de fenaison de la cuma. L’intégralité du temps passé par les chauffeurs adhérents est comptabilisée dans la banque d’entraide.
Le renouvellement et l’entretien du matériel
Ensuite, l’achat du premier round-baler date de 2005 et le second de 2011. Par ailleurs, il n’y a pas de politique de renouvellement particulière. Le choix du renouvellement se fait en fonction de l’usure et des besoins de la cuma. En l’occurrence, la cuma a renouvelé le premier matériel en 2014.
Le petit entretien est réalisé par le salarié ou les adhérents. En complément, le concessionnaire réalise les réparations les plus importantes. L’entretien courant est fait à chaque campagne par le salarié.
Témoignage du groupe pour réussir en collectif
L’activité pressage demeure une activité importante qui demande une bonne organisation. Pour cela, l’élaboration d’un planning en amont reste primordiale.
La flexibilité est aussi un point important pour limiter les tensions. Ceci est permis par la présence d’adhérents suppléants. Les temps de travaux de ces derniers sont gérés via une banque d’entraide.
Enfin, la cuma a instauré une règle «d’or». Chacun des adhérents peut prendre le round-baller sans le tracteur de la cuma et presser chez lui. En contrepartie, le round-baler doit être de retour chez le responsable et attelé au tracteur de la cuma à 12h.
Si le matériel n’est pas revenu à temps, la règle prévoit que le matériel reste attelé au tracteur de l’adhérent. Ce dernier sera utilisé pour le chantier de la cuma l’après-midi. Le cas ne s’est jamais présenté jusqu’à présent.
Grâce à cette organisation, la cuma a pu réduire la fréquence de foin mouillé à zéro.
Enfin, à lire également: Quelle organisations collectives pour des chantiers de fenaison performants?
De plus, vous pouvez d’ores-et-déjà télécharger gratuitement le dossier fenaison.