Un président engagé et fervent défenseur du travail collectif

Partager sur
Abonnés

Un président engagé et fervent défenseur du travail collectif

Clément Marie (à droite), président de la cuma Centre-Meuse devant le projet Agrihorizons.

Agriculteur à Seuzey, dans la Meuse, président de la cuma Agrilor Méca ainsi que de la cuma Centre-Meuse et membre de la Sep Agrilor, Clément Marie investit son temps et son dynamisme pour favoriser des projets collectifs. Homme de consensus et de projets, il reste convaincu que pour réussir, il faut savoir entreprendre.

Après avoir effectué des études agricoles (Bac STAE et BTS PV), Clément Marie s’est spécialisé dans la gestion, la fiscalité et la comptabilité. « À l’époque, j’étais déjà persuadé que la gestion d’une ferme rapporterait autant que de produire du blé », explique-t-il. Rencontre avec le président de la cuma Centre-Meuse et agriculteur, qui met à contribution des groupes un savoir-faire de stratège.

Un président et un agriculteur impliqué

Installé en 2008 sur l’exploitation familiale, Clément Marie a poursuivi l’organisation particulièrement novatrice mise en place par son père, 25 ans auparavant, à savoir travailler un assolement commun avec d’autres agriculteurs. Ce collectif, formalisé en tant que société en participation, Sep Agrilor, regroupe sept exploitants qui fonctionnent avec la cuma intégrale Agrilor Méca. « Les adhérents de cette cuma impulsent des idées qui profitent à d’autres structures comme la cuma Centre Meuse avec qui nous échangeons du matériel », se réjouit Clément Marie.

Cette dernière, créée en 1985 à Lacroix-sur-Meuse, regroupe 76 exploitations adhérentes soit 93 agriculteurs et agricultrices. Constituée de 80 activités, elle dispose d’une grande diversité de matériels de récolte, de travail du sol, de semis, de traction (télescopique et tracteurs), de désherbage mécanique (bineuse, herse étrille et roto-étrille), d’épandage, etc. Clément Marie en assure la présidence depuis 10 ans après avoir été vice-président entre 2008 et  2014.

cuma Centre Meuse

Pour Clément Marie, le travail à plusieurs est une opportunité de partage de compétences, de bien-être, mais aussi de mal-être et de soutien dans les projets ou dans les situations économiques difficiles.

Président de la cuma Centre-Meuse : attentif et humain

« Notre conseil d’administration actuel comprend 14 personnes, plutôt jeunes avec un franc-parler, mais qui manquent parfois d’implication, regrette-t-il. Pour moi, s’engager, c’est être présent. Malgré l’implication et la présence des membres du bureau, je me sens parfois seul à gérer des dossiers lourds, qui suscitent parfois des commentaires. Je les écoute, prends du recul et réfléchis. Ensuite, j’explique pour trouver une solution. Je reste très attentif aux engagements signés. »

Sous son mandat, Clément Marie a géré le projet Agrihorizons, un dossier d’une ampleur unique dans le réseau cuma. Ce bâtiment de 2 640 m² est non seulement un hangar-atelier doté de salles de réunion et de panneaux photovoltaïques, mais il a aussi vocation à être un tiers lieu. Il est un endroit de formation, fournit des espaces de travail partagés pour les habitants. Des partenariats ont été noués avec la MFR de Vigneulles et une coopérative agricole.

Le président a également procédé à l’embauche de salariés. Une première ! Tout cela a nécessité une communication « efficace et non futile, confie le président. Les représentations politiques ne sont pas mon fort, mais je m’y consacre. En revanche, je prends plaisir à représenter la cuma auprès des instances (banques, assurances, comptables, etc.). Je suis plutôt motivé pour faire des choix stratégiques et fiscaux, investir et négocier. »

Pour lui, le travail à plusieurs est une opportunité de partage de compétences, de bien-être… et s’avère essentiel en cas de difficulté, quand les agriculteurs ont besoin de soutien lorsque les projets ou situations s’avèrent difficiles. Même quand le contexte est favorable, Clément Marie est persuadé qu’il faut « poursuivre les investissements pour le futur, toujours ensemble, pour maintenir la stabilité des coûts et traverser des années plus difficiles. Anticiper les problèmes pour rester maîtres de nos activités et de nos décisions. »

Ambitieux

Homme actif et impliqué dans l’organisation du travail collectif, Clément Marie aspire à consacrer davantage de temps à sa famille et ses projets personnels. « En tant que président de deux cuma, j’ai réalisé beaucoup de projets à la fois. Ça fait beaucoup de dossiers à suivre pour une seule tête, confie-t-il. Il faut un moment donné pouvoir s’évader. »

Depuis la fin des travaux du bâtiment Agrihorizons, les projets de la cuma Centre Meuse se stabilisent. Néanmoins, des réflexions naissent : mettre en service une installation photovoltaïque supplémentaire de 36 Wh sur le local social (autoconsommation et revente du surplus) et équiper le site d’une borne de recharge pour véhicule électrique. « Ces innovations renvoient une image positive et moderne de notre structure », conclut Clément Marie.

S’ouvrir aux autres et offrir des opportunités pour le président de la cuma Centre-Meuse

En soutien à la formation, la cuma Centre-Meuse a lancé un appel à projet Deffinov Tiers lieux suivi par 17 partenaires du monde agricole meusien et régional dont la MFR de Vigneulles. Ainsi, pendant une trentaine de demi-journées par an, la cuma reçoit des élèves, de la 4ᵉ au BTS, au sein de son atelier pour qu’ils réalisent des travaux pratiques (entretien et petite réparation de matériel) et des démonstrations. Des salles de réunion, de 15 à 60 places, avec accès ERP et kitchenette, sont mises à disposition.

La cuma Centre-Meuse collabore également avec la fncuma et la fondation InSite qui œuvre à l’intégration des jeunes dans la société. Deux jeunes en volontariat agricole ont été accueillis d’octobre 2023 à avril 2024. Leur temps a été partagé avec la commune de Lacroix sur Meuse. Un vrai boost pour le territoire rural qui entoure la cuma.

Ce qui a changé

  • 2008 : installation sur 110 ha, 160 ha à ce jour
  • 2008 à 2024 : évolution du chiffre d’affaires de la cuma Centre Meuse de 50 000 à 340 000 €
  • 2015 à 2022 : réalisation de dossiers Plan de relance FranceAgriMer et Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE)
  • 2021 : création d’une section monograine en service compris, lancement d’achats groupés pour les adhérents
  • 2023 : fin de la construction du bâtiment, mise en service de la production d’électricité photovoltaïque (500 kWh en revente totale) et embauche de deux salariés et d’une secrétaire
  • 2024 : achat d’un troisième tracteur, matériel de semis direct et presse cubique en prestation complète

Pourquoi cette histoire ?

Quiconque dans la Meuse a entendu parler de cette cuma. Au centre de son département, elle rayonne bien au-delà de ses projets. À l’image de sa taille, la cuma Centre Meuse, menée par Clément Marie, entre autres, a construit un bâtiment de 2 600 m² pour accueillir le matériel, mais pas que.

Étudiants, organisations agricoles… ce tiers lieux dynamise son territoire. Difficile de résumer une telle initiative qui reste inspirante pour l’agriculture de groupe.

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer