Premiers blocages des agriculteurs qui veulent faire entendre leur détresse

Partager sur

Premiers blocages des agriculteurs qui veulent faire entendre leur détresse

La mobilisation a commencé mardi matin tôt et devait atteindre son point fort en début d’après-midi avec le blocage prévu d’axes routiers majeurs, dont de nombreuses autoroutes.

Sentiment de rejet, opposition aux zones de non-traitement aux pesticides ou aux accords commerciaux: des agriculteurs ont commencé à manifester mardi matin dans l'Aisne et la Drôme, au début d'une journée prévue de blocages d'axes routiers majeurs.

La FNSEA (syndicat majoritaire) et les Jeunes agriculteurs, initiateurs du mouvement, ont prévu les « blocages des axes routiers majeurs dans les territoires entre 11H00 et 14H00 ».

Mais à Soissons dans l’Aisne, la mobilisation a commencé dès 6H00, avec une vingtaine de tracteurs sur un rond-point à l’entrée de la ville et une soixantaine d’autres sur la nationale 2.

« On a libéré le rond-point à 9H00. Je ne voulais pas de Soissons ville morte, la ville n’a pas besoin de ça », a déclaré à l’AFP Benoit Davin, référent FDSEA pour l’arrondissement de Soissons.

Mais « on voulait montrer aux gens ce que, nous, on vit avec les normes franco-françaises qui sortent, on peut bosser mais on nous met des contraintes

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer