La Fncuma a rencontré hier le nouveau ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. Pour cette première prise de contact, la délégation comptait aussi Trame et Réseau Civam.
«Le ministre a exprimé le souhait d’un dialogue continu avec nos réseaux, explique Matthieu Goehry, président de la Fncuma, considérant que les collectifs d’agriculteurs sont des acteurs essentiels dans les grandes transitions souhaitées par le Gouvernement.»
Le rôle des collectifs
Il ajoute qu’à plusieurs reprises, «le ministre a rappelé qu’il n’y avait pas de grandes révolutions agricoles sans collectif.» L’installation a fait partie des échanges.
«Il souhaite également que son mandat mette en avant davantage tous les processus inclusifs, indiquant qu’il fallait avoir une attention particulière pour les installations plus atypiques. Selon lui, seules les démarches collectives permettent d’embarquer tout le monde. Il a conclu son intervention en indiquant vouloir valoriser les expériences qui réussissent et qu’il serait particulièrement sensible à tout ce que nous expérimentons dans notre réseau. »
La Fncuma en attente sur la PAC
Par ailleurs, Matthieu Goehry précise qu’un rendez-vous de travail spécifique avec la Fncuma aura lieu après les législatives. Il se félicite de cette «reprise d’un dialogue régulier et de qualité avec le ministre.»
Enfin, il rappelle les revendications portées par le réseau. D’une part: «Mise en place d’une politique de mécanisation responsable de l’agriculture sur la base des propositions du Livre Blanc.»
Ensuite : « Soutien et ouverture accrue de l’objet des cuma sur les activités de production d’énergie notamment sur le photovoltaïque.» Egalement: «Ouverture du dispositif TO-DE aux groupements d’employeurs cuma.»
Enfin: «Contribution des cuma sur le volet renouvellement des générations.» Une nouvelle version du PSN (plan stratégique national, pour la mise en œuvre de la prochaine PAC) sort d’ici dix jours. La Fncuma a fait des propositions. À suivre…
En complément: