Philippe Martinot, Président de la Fdcuma, accompagné de plusieurs administrateurs ont fait œuvre de pédagogie pour expliquer la réalité du réseau cuma. A la fois, la force qui qu’il procure au milieu agricole et les contraintes auquel il doit faire face. Exemples: impossibilité de construire des hangars en zone agricole ou bien encore interdiction de broyage des haies en période estivale.
Les organisateurs étaient légitimement satisfaits de la participation à cette rencontre et de la qualité d’écoute des responsables présents : Jérôme Gutton, Préfet, Frédéric Hennequin, Directeur départemental adjoint de la DDT, Hervé de Thalouët-Roy, Président de la Commission agriculture au Conseil départemental, Jean Grellier, député de la circonscription, Christian Rochard, maire de Luché-Thouarsais… Régis Branchu, Directeur de la Fdcuma avait préparé minutieusement cette rencontre qui a commencé par le passage en revue des matériels. La deuxième partie, s’est prolongée dans la salle municipale où se sont succèdés des diapos explicatives et des témoignages d’acteurs du terrain.
Trois thématiques
Trois domaines ont été mis en avant :
– Le raisonnement de la mécanisation, notamment en présence d’un hangar–atelier en cuma, les économies de charges que génère la mise en commun, l’amélioration de la qualité de travail et le gain de temps avec des équipements performants.
– L’impact des démarches entreprises par le réseau cuma sur le territoire, les conséquences positives sur le maintien des petites et moyennes exploitations, la création d’emploi de salariés en groupes, sans oublier le rôle positif joué par les cuma en matière de préservation de l’environnement grâce à des équipements adaptés.
– Enfin, la réaffirmation des valeurs coopératives devenues essentielles à l’heure où les liens de solidarité tendent à se déliter. Joseph Guerineau, administrateur de la Fdcuma a rappelé, en évoquant la mémoire de Geneviève De Gaulle récemment panthéonisée, l’importance de cette dimension humaine.