Les chantiers d’épandage de lisier sans tonne buttent parfois sur le fait de devoir couper une route. Aux Etats-Unis, ce n’est plus un problème. Fort Equipment propose en effet un pont à lisier mobile.
Pont à lisier mobile pour l’épandage sans tonne
Le « pipe bridge » de Fort Equipment existe en 8 et 10 pouces de diamètre, pour une portée au sol allant jusqu’à 10,66 m. Hauteur maxi pour passer dessous : jusqu’à 6,09 m. L’appareil se replie pour faciliter ses déplacements derrière un véhicule léger, par exemple un SSV. D’autre part, il dispose de sa propre hydraulique pour effectuer le repliage et de dépliage.
Une mise en place rapide
Il reste néanmoins à bloquer la circulation quelques minutes, le temps de mettre le pont en place au dessus de la chaussée. La réglementation routière française serait-elle ouverte à ce genre de manœuvre ? A vérifier. Voir les détails de la mise en place du « pipe bridge » sur cette vidéo du constructeur. Rappelons que l’épandage sans tonne réduit fortement les contraintes sur les sols car les matériels employés demeurent légers. Cette technique demande toutefois un minimum de surface par chantier pour amortir le temps de mise en place du tuyau ombilical.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.