Dans sa série d’essais sur les tracteurs et les pneumatiques, la Frcuma Ouest a cherché à savoir quel est l’impact du diamètre des pneus. Elle a organisé un test en août 2019 avec des mesures de la capacité de traction, et de la consommation de carburant, au travail du sol et au transport. Il a porté sur 3 chantiers : passage d’un outil à dents (sur chaume et sur labour), labour, et transport (fumier).
A l’arrivée, les différences de consommation ne sont pas très marquées. Par contre, le grand pneu, 42 pouces contre 38, apporte une augmentation notable de la capacité de traction.
Impact du diamètre des pneus, les 3 recommandations à retenir
En conclusion de ces essais, et des précédents, les experts de la Frcuma Ouest formulent trois conseils pour optimiser la puissance d’un tracteur. D’abord : utiliser un outil adapté (assez large), c’est-à-dire qui utilise au maximum la puissance du tracteur, quitte à le faire un peu patiner. Ensuite : adapter la pression de gonflage des pneus à la charge qu’ils portent, selon les préconisations du manufacturier. Enfin : opter pour le plus grand diamètre quand le choix existe.
A lire également:
Faut-il payer le surcoût d’un pneu VF?
Changement des pneus du tracteur: protocole et précaution.
Pneumatique: gagner jusqu’à 10% de consommation de Gnr sur la route.