Prise de responsabilité
Cela peut paraître évident mais il est pourtant utile de le rappeler : «Le Président de la cuma n’est pas Superman !». Il ne peut pas tout faire. Cela n’est pas dans l’esprit de groupe où chaque responsable et administrateur doit assumer sa part de responsabilité.
Animation de groupe
Gare aux réunions plan-plan, un poil monotones ou insuffisamment cadrées ou préparées. Il existe notamment «des astuces pour pimenter son AG». Enjeu: drainer le maximum d’adhérents à l’assemblée générale annuelle et susciter toute leur attention de manière à partager les infos essentielles sur la vie de la coopérative et son avenir.
Quête d’économies
«Rien ne sert de courir, il faut partir à point» glisse caustiquement La Fontaine dans l’une de ses fables les plus célèbres. Il en est de même en agriculture où il est recommandé d’«anticiper les investissements et les achats de pièces» pour espérer en tirer meilleur profit. Une règle qui vaut tout autant pour les achats de l’exploitation que pour ceux de la cuma
Gestion des impayés
La crise agricole accable durement certaines exploitations. Les conséquences se font sentir en cuma où les responsables redoutent des retards de paiement. Il ne faut pas chercher à taire ce sujet dans les cuma selon Pascal Raphaël, animateur à la Fdcuma de Haute-Vienne, qui conseille: «Les impayés : en parler aussi à l’AG».
Principe d’engagement
Le statut coopératif ouvre des droits mais aussi des devoirs pour chaque adhérent. C’est dans l’ADN des cuma: «Les engagements çà se respecte !», insiste les fédérations de cuma, précisément le volume d’activité (heures, hectares…) sur lequel l’adhérent s’est engagé au départ d’une activité ou un matériel.