De nombreux représentants des CdC de Charente-Maritime et des communes de la Saintonge, ainsi que la représentante de la préfecture et du Conseil Départemental étaient là. Idem pour les agriculteurs du réseau cuma impliqués dans cette filière et les différents partenaires locaux.
6000 m 2 dont 1000 m 2 de bâtiment
Le site, d’une surface totale de 6000m2, est entièrement clôturé et enrobé. Il comporte un bâtiment de 1000m2 dont la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques. L’ensemble est loué à la CdC de Gémozac, propriétaire des lieux. Dès l’origine du projet, Proxibois, accompagnée par la Fédération des cuma, a travaillé avec la CdC et la commune de Gémozac, fortement impliquée et intéressée par la filière bois-énergie locale. La commune de Gémozac possède d’ailleurs depuis plusieurs années une chaufferie alimentée par les plaquettes produites par la cuma Innov’17 et commercialisées par Proxibois.
Plaquettes de bois en cirtuit court
Cette réalisation s’inscrit dans une dynamique de création d’une filière en circuit court sur la Saintonge viticole, et plus généralement sur l’ensemble des deux départements charentais. Mise en service fin octobre 2014, il a fallu attendre janvier 2015 et l’arrivée d’un bâtiment modulaire dans lequel Proxibois et la cuma Innov’17 ont installé leurs bureaux, pour que démarre réellement l’activité de la plateforme. Un salarié a été recruté et y travaille à plein temps ainsi que la nouvelle Directrice, Corinne Valladon. Proxibois produit et commercialise des plaquetes bois-énergie, à destination des petites et moyennes chaufferies collectives, des plaquettes de peupliers d’ornement pour les mairiies et les professionnels des espaces verts ainsi que du Bois Réal Fragmenté (BRF) pour les agriculteurs. Elle développe également une activité de broyage de déchets verts.
Depuis la mise en service de la plate-forme, 1690 tonnes brutes de plaquettes ont été mises en séchage et environ 430 tonnes sèches ont été livrées aux chaufferies en proximité sur le début de l’année 2015. Cette quantité devrait largement doubler d’ici la fin de l’année.
Corinne Valladon
Notre photo: Dans cette plate-forme mise en service depuis octobre 2014, 1690 tonnes brutes de plaquettes ont été mises en séchage