En cette 30e année d’existence, pas question de se reposer sur les acquis, d’autant plus que les modes de consommation évoluent: un panier moyen un peu plus petit, quitte à venir plus souvent, des conditionnements plus petits (bouteilles d’un demi-litre au lieu d’un litre…), le développement du libre-service nécessitant de l’emballage sous vide ou sous atmosphère contrôlée… Fin 2015, la coopérative a ouvert un «drive» pour répondre également aux attentes des consommateurs.
L’innovation dans les produits
Plusieurs idées ont été lancées et les adhérents doivent s’engager à les faire aboutir parce que tout ne doit pas reposer sur le conseil d’administration, ni sur les salariés. Quelques idées évoquées: des paquets «pot au feu» par les producteurs de légumes, une rôtissoire par les producteurs de volailles, des recettes pour valoriser les bas-morceaux par les producteurs de viande, des confitures avec mélanges de fruits, des pâtisseries avec la farine, les œufs, le lait des adhérents, des compotes de pommes en bocaux, des petits pots pour bébé (rechercher la réglementation). Un groupe de travail «produits innovants» a été mis en place.
Pour sûr, le développement de la coopérative, c’est l’affaire de tous ! Et quand tous s’y mettent, les idées ne manquent pas