D’habitude, c’est plutôt chien et chat entre les consommateurs et le monde agricole. Pourtant, l’UFC-Que Choisir, la Fnsea, Jeunes Agriculteurs et Coop de France se sont ligués pour lancer une pétition. Adressée à la Commission européenne, elle demande « d’adopter sans délai une réglementation permettant au consommateur de connaître la provenance de la viande dans les produits transformés, comme pour la viande crue ». Une manière de répondre au besoin de transparence des consommateurs, et à la demande des éleveurs d’une meilleure valorisation de leurs produits. Cette pétition est hébergée sur le site Change.org.
Petit rappel
Les initiateurs de cette campagne rappellent la situation de l’étiquetage.
– Depuis 2002, l’indication d’origine est obligatoire (mention du/des pays où les animaux sont nés/élevés/abattus) pour la viande bovine fraîche, réfrigérée ou congelée.
– Pour les espèces ovines, porcines, caprines et de volaille, l’étiquetage des viandes fraîches, réfrigérées ou congelées est obligatoire depuis 2015, avec les mentions « élevé/abattu », mais pas le pays de naissance.
– Il existe une dérogation pour les viandes hachées et les chutes de parage, pour lesquels seule la mention UE/hors UE est obligatoire.
– Il n’existe aucune obligation d’étiquetage pour la viande utilisée en tant qu’ingrédient dans les plats transformés.
– Le mot « origine » suivi du pays ne peut s’utiliser que si l’animal est né, a été élevé et a été abattu dans ce même pays.